edith-piaf-olympia

Histoire de Lille : 1963, les derniers pas de Piaf sur la scène de l'Opéra

Publié le 5 mai 2020 à 00h30

Modifié le 5 mai 2020 à 10h38

par Inès Harnay

Aujourd’hui, nous vous emmenons faire un tour en 1963 à l’Opéra de Lille. C’est ici, que celle qu’on surnomme la « Môme » a fait vibrer pour la dernière fois en public, le son authentique de sa voix.

Lille : une ville de cœur pour Edith Piaf

Si Edith Piaf aimait tant la capitale des Flandres c’est qu’elle y a vécu. C’est en 1925, que la Môme emménage à Lille avec son père et sa belle-mère. « J’ai habité boulevard Victor-Hugo, au 2ème étage du numéro 10. J’avais entre 8 et 10 ans. J’ai ensuite habité au 6 rue du Priez et aussi rue de Béthune, mais je ne me rappelle plus à quel numéro. J’allais souvent au théâtre de l’Union où l’on donnait des attractions et surtout parce que mon père y était acrobate. Vous voyez, si je vous dis que j’aime Lille, ce n’est pas uniquement pour vous faire plaisir. » a-t-elle déclaré à la Voix du Nord. Durant sa carrière, elle n’oubliera jamais cette ville qui l’a accueillie. En effet, le dimanche 20 janvier 1946, elle donna son premier concert lillois sur la scène du Théâtre Sébastopol. Elle y reviendra deux fois en 1949 et en 1952.

Un dernier concert à Lille coûte que coûte !

Depuis les années 30, sa voix a fait le tour du Monde. En 1956 elle a même fait vibrer les murs du Carnegie Hall, une des plus célèbres salles de concert New-Yorkaise. Pour les Américains, Piaf est la France. Toute petite femme de 1m47, elle était immense sur scène, bouleversante, elle a marqué le cœur des français le 25 septembre 1962 en chantant une ultime fois à Paris depuis la Tour Eiffel.

 Mais c’est sans le savoir, à l’Opéra de Lille, qu’elle donnera ses deux derniers concerts le 30 et le 31 mars 1963. Piaf est épuisée et souffre d'une bronchite qui l'avait forcée à annuler trois concerts en début de mois à Valence en Espagne. Après 10 jours à être clouée au lit, elle assurera pourtant quatre dates et arrivera à Lille le 30 mars pour se produire le soir même sur la scène de l'Opéra.« Piaf, bronchiteuse, est enrouée, sa voix légendaire ne décolle pas des graves, et c’est sur cette mauvaise impression de gâchis qu’elle dit à la scène un au revoir qui sera un adieu ». Malheureusement, pour ses derniers spectacles, la salle est à moitié pleine à cause d’une importante grève des transports qui paralyse la ville. Suite au concert du 31 mars, au cours duquel son dernier mari Théo Sarapo la rejoindra sur scène, Edith Piaf à bout de forces, se rendra à l'évidence et annulera la suite de sa tournée. Quelques mois plus tard, le 10 octobre 1963, elle nous quittera à Grasse, âgée de 47 ans.

La Môme vit et vivra éternellement dans le cœur des français. Quant à Lille, elle est toujours bercée par le son de sa voix, et porte dans une de ses rues situées à proximité de la porte de Valenciennes, le nom de « Piaf ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
paris-roubaix-defi-solidaire

Paris-Roubaix : ce défi solidaire incroyable qui a marqué les esprits ce weekend

Publié aujourd'hui à 10h00

par Valentine Ballot

70 km pour la bonne cause

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Axel Alletru (@axelalletru)

Pas question de faire dans la demie-mesure avec Axel Allétru. Ce 12 avril 2025, il s’est attaqué aux pavés du Paris-Roubaix Challenge avec un objectif bien précis : soutenir la recherche contre la SLA, ou sclérose latérale amyotrophique, maladie qui touche notamment son ami Olivier Goy. À travers son défi #JEPEUX2025, Axel a réuni des milliers de soutiens pour récolter des fonds au profit de l’Institut du Cerveau. Chaque kilomètre parcouru a ainsi permis de récolter de l’argent pour la recherche, totalisant un beau montant de 10 500 €.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Axel Alletru (@axelalletru)

Mais ce défi ne s’est pas seulement joué à l’échelle individuelle. 160 personnes, cyclistes ou non, ont accompagné Axel sur ce parcours, chacun avec l’envie de prouver que l’on peut faire la différence ensemble. Un vrai peloton d’élan, un appel à l’action collective pour faire avancer la cause, briser l’isolement des malades, et encourager les recherches cruciales.

Un athlète engagé au parcours inspirant

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Axel Alletru (@axelalletru)

Axel Allétru n’est pas du genre à se contenter d’un parcours facile. Paraplégique à 20 ans après un accident de motocross, il a su transformer cette épreuve en une opportunité de se réinventer, devenant champion de natation handisport, puis pilote de rallye-raid, et même vainqueur du Dakar en 2020. Oui: il a remporté cette mythique course mondiale devant des concurrents valides. La résilience ? Un mot qu’il incarne pleinement.

Son documentaire Holeshot, qui sera diffusé le 17 avril sur Canal+, a permis aux participants du défi de se nourrir de son énergie et de sa détermination.

#JEPEUX2025 : l’aventure d’un collectif

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Axel Alletru (@axelalletru)

Au-delà de l’exploit sportif, le défi #JEPEUX2025 est un véritable modèle de solidarité. Outre l’objectif des 70 km parcourus, c’était également pour un Axel Allétru un levier de sensibilisation et de mobilisation. Chaque pédalée était un message : ensemble, on peut faire bouger les lignes. De nombreux influenceurs, sportifs, anonymes, et entreprises ont pris part à cette dynamique.

Le résultat ? Des fonds récoltés, de nombreux sourires partagés, et des espoirs renouvelés pour l’avenir. Axel Allétru a prouvé une fois de plus que la volonté humaine est une force de frappe qui peut déplacer des montagnes (ou, dans son cas, des pavés !).


À LIRE AUSSI