309146614-193847509704677-3099452520121173098-n

En images : Le parc Studio Ghibli ouvre enfin ses portes au Japon

Publié le 2 novembre 2022 à 14h33

Modifié le 2 novembre 2022 à 15h10

par Maria Sumalla

Ce 1er novembre, pendant que l’on savourait notre cher jour férié, d’autres ont eu la chance de découvrir, pour la première fois, le parc Studio Ghibli au Japon. Situé à Aichi, à environ trois heures de train de Tokyo, le parc Ghibli occupe le lieu qui servait pour l’exposition universelle de 2005, aujourd’hui devenu un grand espace vert.

Du Voyage de Chihiro à Mon Voisin Totoro... 

C’est au beau milieu de cet écrin de nature que le parc invite ses visiteurs à découvrir les décors Ghibli plus vrais que nature, l'occasion de s’immerger dans l'univers du plus grand réalisateur d’animation japonais, Hayao Miyazaki. S'il est divisé en 5 zones, pour le moment, seulement trois zones sont terminées et ouvertes aux visiteurs.

La première, au centre du parc, est le « Grand entrepôt Ghibli », où l’on trouve une salle de cinéma, une salle de jeux pour enfants et des boutiques souvenirs et restaurants. Cette zone propose aussi d'accueillir expositions et activités pour permettre au visiteur de vivre une immersion totale dans leurs scènes cultes préférées. Ni une ni deux, on se retrouve dans le bureau de Yubaba ou à bord du train du Voyage de Chihiro, ou aux côtés du robot Laputa du célèbre Château dans le ciel.

La deuxième, à l’entrée du parc, se nomme la « Colline de la Jeunesse », idéale pour admirer une vue panoramique du parc ou visiter le magasin d’antiquités de Si tu tends l’oreille. Enfin, la troisième zone plus à l’écart nous plonge dans la « forêt Dondoko » qui s’inspire directement de Mon Voisin Totoro, où l'on peut visiter la maison de Mei et Satsuki ou encore le “chat-bus”.

Vers une ouverture complète en 2024

L’ouverture complète du parc est prévue pour 2024. À ce moment-là, on pourra découvrir le « Village Mononoké » inspiré du magnifique Princesse Mononoké, avec une zone de jeux extérieure dédiée au film Royaume des chats ; ainsi que la « Vallée des Sorcières » qui regroupera des éléments de décor de Kiki la Petite Sorcière et Le Château ambulant.

Pour le moment, l’accès au parc est entièrement réservé aux résidents japonais. L’ouverture aux touristes étrangers reste, pour le moment, sans précisions. En attendant, on peut toujours s’immerger dans l’univers Ghibli grâce aux 21 films disponibles sur Netflix.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-etoile-lille-rozo

Ce resto à deux pas de Lille vient de décrocher sa deuxième étoile

Publié aujourd'hui à 17h00

Modifié aujourd'hui à 19h01

par Valentine Ballot

Une étoile, ça se savoure. Deux ? On déborde.

Si t’as déjà eu la chance de t’attabler chez Rozo (ou si tu scrolles régulièrement leur feed Insta en bavant un peu), tu sais que cette deuxième étoile n’a rien de volé. C’est le fruit d’un travail millimétré, d’une cuisine aussi créative qu’élégante, et d’un binôme qui ne lâche rien depuis le tout début.
Petit flashback : première étoile en 2019 quand le resto était encore à Lille rue de la Monnaie, une parenthèse sans étoile le temps du déménagement à Marcq-en-Barœul, et boom, la récompense retombe en 2023. Deux ans plus tard ? Le Graal.

Un mois de mars qui marque à vie

Ému sur scène, Diego Delbecq a remercié le guide, son équipe, et surtout Camille, sa complice (et compagne) en cuisine comme dans la vie. Il en a profité pour glisser une info craquante : leur petit garçon est né il y a tout juste deux semaines. Voilà un mois de mars qui coche beaucoup trop de cases dans la case "moments inoubliables".

Ginko à Lille : une étoile ET un prix pour la cheffe

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par g i n k o (@restaurantginko)

Dans la foulée, autre bonne nouvelle pour la scène food lilloise : le restaurant Ginko, ouvert en septembre 2023 rue de l’Hôpital Militaire à Lille, décroche sa toute première étoile Michelin. Derrière les fourneaux, Valentina Giacobbe, passée entre autres par chez… Rozo, justement. Comme un joli clin d’œil.

Et ce n’est pas tout : la cheffe reçoit aussi le prix du jeune chef Michelin 2025. Une double consécration bien méritée, pour une cuisine audacieuse et sensible qui a su se faire remarquer en à peine quelques mois.

En résumé, le Nord régale

Avec 17 restaurants étoilés dans les Hauts-de-France, dont trois désormais à deux étoiles, la région confirme son statut de terrain de jeu pour les amoureux de la (très) bonne bouffe. Et si t’as besoin d’une excuse pour booker une table dans l’un de ces lieux, eh bien… t’en as 17. Allez, régale-toi !

Rozo – 3 bis avenue Pierre-Mauroy, Marcq-en-Barœul
Ginko – 13 rue de l’Hôpital Militaire, Lille
Guide Michelin 2025 – Infos à retrouver ici


À LIRE AUSSI