img-20200505-wa0001-1-1-

Le restaurant Pause nous offre sa recette Illico Pesto

Publié le 7 mai 2020 à 18h30

Modifié le 8 mai 2020 à 12h12

par Inès Harnay

Aujourd’hui nous vous emmenons 25 Rue Pierre Mauroy, au sein du temple végétalien « Pause ». Ce restaurant s’est imposé comme la référence pour manger healthy et vegan, et pour faire le plein de découvertes des saveurs et plats originaux sur Lille. Et en parlant de découvertes, la cheffe du restaurant, Elodie Boonefaes nous propose sa recette Illico Pesto : Linguines au pesto de roquette, ricotta & pistaches ! On s’y met ?

Ingrédients (pour 4 personnes) :

320g de linguines

250g de ricotta

100g de roquette

20cl d'huile d'olive

1 citron vert

2 gousses d'ail


40g de pignons de pin  

20g de noix

40g de pistaches concassées
Huile de pistache (à défaut une autre huile de qualité fera l'affaire : noisettes, noix, olive,...)  

Quelques feuilles de Basilic frais

Sel, Poivre

 Les étapes :

 1) Préparer le Pesto

 Porter à ébullition un grand volume d'eau et blanchir les feuilles de roquette pendant 10 secondes, cela permet de diminuer l'amertume. Egoutter et passer sous l'eau froide afin de fixer la couleur verte. Egoutter à nouveau et presser la roquette afin d'enlever le maximum d'eau.
Dans un Blender (ou un mortier pour les plus témeraires) placer la roquette, l'huile d'olive, l'ail, 20g de pignons de pin, le jus du citron vert, 1 pincée de sel et de poivre. Mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Votre Pesto est prêt, vous êtes heureux ?

 2) On passe aux pâtes

 Porter à ébullition un grand volume d'eau salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient "al dente" et égoutter.

Dans un grand bol, mélanger les pâtes et le pesto.

3) Vite vite on passe au dressage

Dans une assiette creuse ou pas, déposer vos pâtes au pesto, puis au centre une belle cuillère à soupe de ricotta. 

Il ne reste plus qu'à ajouter le reste des pignons, les noix et pistaches concassées. 

Arroser le tout d'un bon filet d'huile de pistaches, quelques feuilles de basilic frais, une pincée de fleur de sel et du poivre du moulin. 

À table !!!

 Un grand merci à Elodie Boonefaes et toute l'équipe de Pause d'avoir accepté de partager cette recette avec nous ! 

 Pause

25 rue Pierre Mauroy

Site web

 

 

 

 

 

 

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
calais-ville-nord-battre-record-meteo

Cette ville du Nord vient de battre un record météo

undefined undefined undefined 12h30

Valentine Ballot

Calais, capitale française du soleil (au moins pour un mois)

Difficile à croire quand on pense au ciel (souvent) capricieux du Nord. Et pourtant, c’est bien Calais qui a décroché la palme de la ville la plus ensoleillée de France en mars 2025, devançant Nice d’une courte tête. Résultat ? Une ambiance digne d’un début d’été : jogging au soleil, lecture dans les cabines de plage, chapeau de paille de sortie et sourire jusqu’aux oreilles. Même si, on ne va pas se mentir, le vent glacial a bien tenté de jouer les trouble-fête.

Le Nord porté par les astres (littéralement)

Pour les curieux de la météo, ce petit miracle s’explique par un enchaînement de dépressions bien placées : une du côté du Portugal, une autre vers la Grèce, et un bel anticyclone coincé entre les deux qui a maintenu le beau temps sur le Nord. Résultat : un ensoleillement 40% au-dessus de la normale pour la région, selon Agate Météo. Comme quoi, même la météo peut nous surprendre.

“Il ne faut pas trop le dire…”

Les Calaisiens, eux, savourent en douce. Lecture au soleil, balades en front de mer, petits cafés en terrasse planqués du vent… L’ambiance était à la dolce vita version Nord. Et certains le disent avec malice : “Faut pas trop le crier, sinon tout le monde va débarquer”. On comprend l’envie de garder le secret.

Et maintenant, on vise avril ?

Bonne nouvelle pour les amateurs de ciel bleu : le beau temps devrait continuer à se maintenir dans les jours à venir, avec même une légère hausse des températures. Alors oui, on garde les doudounes à portée de main (on est dans le Nord, faut pas abuser), mais on peut déjà rêver d’un mois d’avril tout aussi lumineux. Et qui sait, peut-être que Calais va défendre son nouveau titre de "ville la plus ensoleillée de France". On reste connectés.