chambre-a-part

Faire chambre à part serait le secret ultime du bonheur dans son couple

Publié le 18 janvier 2023 à 11h24

Modifié le 18 janvier 2023 à 11h50

par Mégane Lourenco

Chacun dans son pieu, chacun dans sa chambre et au dodo ! Voilà le secret ultime du bonheur pour un couple qui dure. Et on ne l'a pas sorti de notre chapeau celle là. Selon une enquête de l’IFOP/Tous au lit publiée en 202110% des Français vivant en couple font chambre à part... et 6% ne le font pas mais aimeraient le faire. Et vous savez quoi ? Eh bien ils devraient ! 

Faire chambre à part est encore tabou dans notre société. On l'assimile de suite à quelque chose de négatif : la fin du couple, la fin de la sexualité, les suites d'une dispute ou une punition. Et pourtant, les couples qui font chambre à part mettent en exergue 2 points. Tout d'abord, ils privilégient leur bien-être et leur qualité de sommeil. Selon Evelyne Dillenseger, thérapeuthe de couple : "Faire chambre à part, c’est choisir le confort. Les ronflements, le tirage de couverture, les petits coups, les mouvements incontrôlés, perturbent beaucoup le sommeil. Ça crée des disputes tout ça, je l’entends en thérapie de couple". Avoir son espace, c'est se ressourcer et profiter d'un sommeil réparateur uniquement pour soi. "C’est aussi pour avoir un espace à soi, être seul. La chambre est le lieu où l’on se ressource : on lit, on regarde la télé, on téléphone, on se repose. On est dans un endroit où on a notre propre décoration, où on peut se retrouver", continue Evelyne Dillenseger.

Et ensuite, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les couples faisant chambre à part ont une vie sexuelle plus épanouie. Eh oui ! On se quitte... pour mieux se retrouver ! Toujours selon la thérapeuthe : "On peut se donner rendez-vous, se retrouver de temps en temps, se dire “ce soir on dort ensemble” ou “ce soir j’ai envie de dormir dans tes bras”». C’est aussi une manière de créer le manque, et donc de relancer le désir".

Voilà, vous savez tout ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
vraie-delorean-nord-40-ans-retour-vers-le-futur

La vraie DeLorean de Retour vers le futur arrive dans le Nord, et tu peux monter dedans

Publié aujourd'hui à 10h00

par Valentine Ballot

Une projection culte et une rencontre mythique à Lens

Le Festival CineComedies Lens-Liévin célèbre les 40 ans du tout premier Retour vers le futur, et on ne pouvait rêver mieux pour fêter ça que de (re)voir le film sur grand écran, entouré de fans en mode total kiff. Ça se passe le samedi 31 mai 2025 au Théâtre du Colisée de Lens, et autant te le dire tout de suite : l’ambiance s’annonce incroyable (et 100% geek).

Cerise sur le convecteur temporel ? Kevin Pike, superviseur des effets spéciaux du film – aka le mec qui a littéralement customisé la DeLorean Time Machine – sera présent pour une rencontre exceptionnelle après la séance. Petit rappel au passage : le monsieur a aussi bossé sur Indiana Jones, Star Wars, Star Trek ou encore Les Dents de la Mer. Rien que ça.

La vraie DeLorean sera là… et toi aussi (photo ou jamais) 🚗⚡

Et parce qu’on ne fait pas les choses à moitié, la mythique DeLorean sera sur place pour une séance photo grandeur nature. Oui, tu pourras VRAIMENT poser à côté du bolide le plus culte du cinéma, checker tous ses détails, et repartir avec une photo qui fera péter les scores sur Insta.

Entre goodies collectors, dédicaces de Kevin Pike et ambiance ultra-nostalgique, on est sur un combo parfait pour tous les fans de pop culture 80s… ou juste pour ceux qui aiment les événements insolites qui sortent du lot.

CineComedies : un festival qui a du flair (et de l’humour)

Depuis 2018, le Festival CineComedies régale les fans de comédie en France. Après 6 éditions à Lille et un développement dans toute la région, c’est à Lens-Liévin qu’il pose ses valises du 29 mai au 1er juin 2025. Et franchement, avec des événements comme celui-ci, on comprend pourquoi il est devenu une vraie référence.

📌 La séance spéciale Retour vers le futur est gratuite, mais les places vont partir aussi vite que la DeLorean en mode 88 miles à l’heure. Ouverture des réservations le 29 avril, alors note bien la date dans ton agenda, et prépare ton plus beau gilet sans manches pour l’occasion.

Retour vers le futur – 40 ans Samedi 31 mai 2025 au Théâtre du Colisée de Lens
Festival CineComedies Lens-Liévin – Du 29 mai au 1er juin 2025
Infos ici


À LIRE AUSSI