shutterstock-citadelle

ALERTE : La citadelle vous cache ENCORE des choses !

undefined undefined 23 février 2024 undefined 11h10

undefined undefined 23 février 2024 undefined 11h31

Violette Septier

Lorsque Lille est conquise aux Espagnols par les troupes françaises, Louis XIV donne immédiatement l'ordre de construire une forteresse. Dès décembre 1667, les travaux de la citadelle de Lille, qualifiée par Vauban de "reine des citadelles", débutent.

Petite anecdote : Une clause spéciale de la capitulation stipulait que si le roi voulait construire une citadelle, elle devrait être érigée en dehors des murs de la ville. Les Lillois, pas bêtes, évitaient ainsi d'avoir à financer la construction et de subir directement l'autorité royale dans la ville.

Elle faisait partie des places fortes de défense entre Gravelines, Dunkerque et Maubeuge

Érigée à la frontière de la Flandre, la citadelle était un maillon essentiel d'une double ligne de défense comprenant 28 villes fortifiées. Cette ligne de fortifications, surnommée le "Pré carré" et conçue par l'illustre Vauban, avait pour objectif de protéger le royaume de France des incursions ennemies et de délimiter la frontière avec la Belgique.

Ralf Siemieniec sur Shutterstock

C'était le début d'une véritable révolution pour la ville

La citadelle symbolisait également la puissance et la protection du royaume, et à partir de là, la population ne cessait de croître. De 45 000 bourgeois Lillois en 1672, elle atteignait 63 000 en 1740, témoignant de l'attrait de Lille, en constante évolutionPlus tard, d'autres améliorations ont été réalisées : le chemin couvert permettant aux soldats de voir sans être vus, les banquettes de tir, etc.

Si vous voulez découvrir ou redécouvrir l'architecture imaginée par Vauban, profitez du week-end pour une promenade au grand air !