shutterstock-citadelle

ALERTE : La citadelle vous cache ENCORE des choses !

Publié le 23 février 2024 à 11h10

Modifié le 23 février 2024 à 11h31

par Violette Septier

Lorsque Lille est conquise aux Espagnols par les troupes françaises, Louis XIV donne immédiatement l'ordre de construire une forteresse. Dès décembre 1667, les travaux de la citadelle de Lille, qualifiée par Vauban de "reine des citadelles", débutent.

Petite anecdote : Une clause spéciale de la capitulation stipulait que si le roi voulait construire une citadelle, elle devrait être érigée en dehors des murs de la ville. Les Lillois, pas bêtes, évitaient ainsi d'avoir à financer la construction et de subir directement l'autorité royale dans la ville.

Elle faisait partie des places fortes de défense entre Gravelines, Dunkerque et Maubeuge

Érigée à la frontière de la Flandre, la citadelle était un maillon essentiel d'une double ligne de défense comprenant 28 villes fortifiées. Cette ligne de fortifications, surnommée le "Pré carré" et conçue par l'illustre Vauban, avait pour objectif de protéger le royaume de France des incursions ennemies et de délimiter la frontière avec la Belgique.

Ralf Siemieniec sur Shutterstock

C'était le début d'une véritable révolution pour la ville

La citadelle symbolisait également la puissance et la protection du royaume, et à partir de là, la population ne cessait de croître. De 45 000 bourgeois Lillois en 1672, elle atteignait 63 000 en 1740, témoignant de l'attrait de Lille, en constante évolutionPlus tard, d'autres améliorations ont été réalisées : le chemin couvert permettant aux soldats de voir sans être vus, les banquettes de tir, etc.

Si vous voulez découvrir ou redécouvrir l'architecture imaginée par Vauban, profitez du week-end pour une promenade au grand air !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
maxime-dufour-photographies-140522-1285

Expositions, spectacles, art… C'est le thème de la Fiesta qui a été choisi par lille3000 !

Publié aujourd'hui à 15h00

par Lucie Guerra

L’heure est à la fête à Lille. Pourquoi ? Parce que du samedi 26 avril au dimanche 9 novembre 2025, la capitale des Flandres va vivre au rythme de l’art, de la culture et de la célébration. L’événement incontournable lille3000 est de retour pour sa 7e édition, avec un thème aussi unique que fédérateur : la Fiesta. Au programme : des expositions, spectacles, rencontres, débats dans toute la ville pendant plus de six mois


©Le Ballet du Nord et vous


Une soixantaine d'expositions prévues 

Au total, ce sont plus de 30 expositions et 1500 événements qui vont rythmer lille3000 Fiesta jusqu’au mois de novembre. Dès le 26 avril, le Palais des Beaux-Arts de Lille nous proposera une immersion dans les fêtes et célébrations flamandes à travers près de 100 œuvres, ou encore une découverte des travaux de Felice Varini, ou une mise en avant de la tradition des Géants du Nord avec l’exposition Petites Histoires de Géants à partir du 10 septembre. L’exposition La fête : une expérience intérieure de Fabrice Bousteau, proposée à la Gare Saint-Sauveur, nous emportera quant à elle dans un tourbillon de joie et de fête. Au Tripostal, l'exposition Pom Pom Pidou : un récit renversant de l'art moderne mettra en avant un parcours coloré au fil des chefs-d'oeuvre du Centre Pompidou. L’Opéra de Lille, le musée de l’Hospice Comtesse, le Bazaar St-So, le Palais Rihour, l’Espace Édouard Pignon et bien d’autres lieux culturels lillois proposeront une multitude d’expositions à découvrir tout au long de la saison. 


Au gré des existences, 2023 ©Jean-Baptiste Caron


La fête sur scène et dans la ville

Le spectacle vivant aura également une place de choix dans cette immense célébration. Au Théâtre du Nord, à l’Opéra de Lille, au Grand Bleu, au Palais des Beaux-Arts ou encore au Théâtre du Prisme, une programmation spécialement conçue pour aborder et questionner la fête d’une manière singulière est proposée. Danse, cirque, théâtre… La Fiesta s’invite sur les planches et pas que ! Dans le cadre de cette célébration, l’art va investir toute la ville. Sur les Grands Boulevards, la façade du Théâtre du Nord, le parvis de l’église Saint-Maurice, ou encore la Vieille Bourse, les œuvres d’artistes tels que Roxane Campoy, Benoit+Bo, Marinella Senatore, Philippe Katerine ou Spy prendront vie pour orner la ville de la plus belle manière qui soit. 


Philippe Katerine, Mr Roses, fascade de la Voix du Nord pour lille3000 ©lille3000


Une grande fête avec parade pour marquer l'ouverture de lille3000

Pour lancer la saison Fiesta, rien de tel qu’une fête d’ouverture. Et lille3000 a vu les choses en grand. Rendez-vous est donné le samedi 26 avril dès 19h30 pour participer à la grande parade festive et colorée au départ de la Gare Lille Flandres. Sur la place du Théâtre, des stands de maquillage vous attendront, ainsi que différents DJ sets pour vous mettre dans l'ambiance festive. Chars, costumes, performances artistiques… C’est une célébration grandiose et époustouflante qui vous attend avec, pour finir en apothéose, un feu d’artifice sur l’esplanade du Champ-de-Mars à 22h30. Prêt·e pour ces mois de fête ? 


©Jonas Verbeke

Fiesta lille3000 
Du 26 avril au 9 novembre 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI