shutterstock-1780112486

La loi pourrait bientôt interdire de punir les enfants dans leur chambre

Publié le 26 février 2023 à 15h04

Modifié le 27 février 2023 à 07h59

par Mégane Lourenco

Et si envoyer son enfant dans sa chambre était une mauvaise punition pour sa santé mentale ? Eh oui, au même titre que la fessée, cette punition est estimée trop violente pour les enfants. Selon Christine Schuhl, éducatrice, "Un enfant qui s’énerve et désobéit est un enfant qui ne va pas bien. Depuis quand laisse-t-on seul quelqu’un qui va mal ? C’est une sanction psychique inouïe et je pèse mes mots. Si on veut que l’enfant se calme, il faut rester avec lui". Pour l'éducatrice, il s'agirait bel et bien d'une VEO (violence éducative ordinaire). 

La loi pourrait bien s'en mêler comme cela a été le cas pour la fessée. Pour le moment, le Conseil de l'Europe n'a pas tranché officiellement en proposant de nouvelles recommandations punitives. Néanmoins, la loi encourage vivement les parents à appliquer une parentalité positive en misant sur le dialogue et non plus les punitions quelles qu'elles soient. Selon le Conseil, il faut privilégier le respect de l'enfant en adoptant une éducation positive.

Pour bons nombres de parents, punir un enfant dans sa chambre n'est pas perçu comme une solution violente. Reste à savoir ce que tranchera le Conseil de l'Europe.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
fe-te-foraine-electro-lille

Une fête foraine électro s’installe près de Lille

Publié aujourd'hui à 12h30

par Valentine Ballot

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Manèges + DJs = le combo qu’on attendait pas (mais qu’on adore déjà)

Après avoir réuni plus de 1000 personnes en doudoune dans une ferme cet hiver, La Lilloise revient avec Electric Bamboche sur une nouvelle scène inédite (et pas des moindres) : le Musée de la Fête Foraine à Saint-André-lez-Lille, une ancienne carrosserie industrielle métamorphosée pour l’occasion en parc d’attraction électro. Trois espaces, 1300m², des terrasses extérieures (si la météo est cool) et surtout : des manèges qui tournent au rythme de la house et de l’électro.

Deux salles, deux ambiances… et dix DJs au total

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DML (@dmlmusic_)

Côté musique, on a de quoi faire :
🎡 La Fête Foraine (la salle principale) vibrera au son de Nicolas Monier, de retour à Lille après avoir mixé dans les clubs du monde entier, accompagné de Noahmie, BHD, Rough Martinez et Bellerose.
🎪 Le Chapiteau passe en mode Boiler Room à 360°, avec DML & LaReg, entourés de KTO, Midori et Gilles (Social Group). Autrement dit, ça risque de transpirer sous les guirlandes lumineuses.

Stands déjantés et surprises jusqu’au bout de la nuit

Il y aura évidemment de quoi reprendre des forces (ou continuer la fête autrement) : bar à shooters enchantés, friterie, pop-corn, goodies, et quelques surprises concoctées avec Bacardi et Redbull. Bonus : vestiaire et parking sur place, histoire de venir en toute détente. Et pour ceux qui veulent vraiment se la jouer VIP, c’est aussi possible.

Electric Bamboche, La Lilloise
Musée de la Fête Foraine, 136 Rue Félix Faure, Saint-André-lez-Lille
20h à 3h, dimanche 20 avril 2025
Lien vers l’événement Facebook
Lien vers la billetterie


À LIRE AUSSI