Les Maisons Folie

undefined 19 mars 2015 undefined 00h00

La Rédac'

Vibrant au cœur de deux quartiers populaires, les Maisons Folie à elles seules représentent l’esprit lillois. Elles brisent la frontière entre habitants et artistes en offrant des lieux de création qui favorisent une vie de quartier à la fois culturelle et conviviale.

 

Inaugurées à l’occasion de Lille 2004 (Capitale européenne de la culture), les Maisons Folie portent l’héritage du passé industriel lillois : à Wazemmes, une filature abandonnée a été réhabilitée par l’architecte Lars Spuybroek, tandis que la Maison Folie Moulins s’est installée dans une ancienne brasserie du XIXe siècle.

Les Maisons Folie

Aujourd’hui, ces vestiges ont repris vie pour notre plus grand bonheur. Dans une ambiance familiale, les Maisons abritent une diversité impressionnante de disciplines : spectacles vivants, concerts, mais aussi danse, expositions, cirques… pour petits et grands.

"L’idée de la Maison Folie est née d’une volonté de la municipalité de travailler différemment en impliquant la population", explique le directeur de la MFM, Jean-Baptiste Haquette, dans un entretien sur LabForCulture.org. Le pari semble avoir été tenu. Qu’ils viennent de la scène locale ou d’ailleurs, les artistes invités rassemblent toujours les riverains dans une atmosphère bon esprit qu’on approuve.

Les Maisons Folie Moulins

Les 10 ans des Maisons, fêtés en décembre à Moulins, ont rappelé que les Lillois savent marier culture et joie de vivre, le tout arrosé d’une lichette de bière !

 

Maison Folie Moulins : 47/49, rue d’Arras - Lille Maison Folie Wazemmes : 70, rue des Sarrazins - Lille Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h maisonsfolie-lille.fr

Crédit photo 1 : www.visitlilles.com Crédit photo 2 : www.mfmoulins.lille.fr