ville-lille-paves-rue

Les Lillois, les plus chauvins de France ? 1 sur 3 refuse de quitter le Nord pour sa carrière

undefined undefined 6 octobre 2025 undefined 17h00

undefined undefined 7 octobre 2025 undefined 09h27

Valentine Ballot

Le Nord, c'est sacré ! 

Selon une étude menée par Adobe Express, Lille se positionne en 4ème place des villes dont les habitants sont les plus attachés à leur région. En effet, 33% des travailleurs Lillois affirment sans détour leur désir de rester dans les Hauts-de-France, quelles que soient les opportunités qui se présentent ailleurs.

On ne quitte pas le Nord

Seulement 7% des Lillois envisagent une expatriation pour leur carrière. Autant dire que le soleil du Sud ou les gratte-ciels de La Défense ne sauraient rivaliser avec une terrasse ensoleillée (ou pas) place du Concert. L'esprit de village dans une grande ville, les liens familiaux indéfectibles, la convivialité légendaire et cette petite pointe de fierté locale sont autant de raisons évoquées pour rester.

Le plaisir avant la promotion

À Lille, on favorise la stabilité à la mobilité. Le boulot à taille humaine, la pause café qui s'étire et la vie de quartier où chacun connaît son voisin sont privilégiés. Et franchement, qui pourrait les blâmer ?

Le choix est vite fait

Lille confirme son statut de capitale du cœur autant que du travail bien ancré. Parce qu'entre un CDI à Paris et un poste à deux pas de Wazemmes, les vrais savent : le choix est vite fait.

Etude Adobe Express