0602948780891-web-tete

Un patron français instaure une semaine de 32h sur 4 jours sans baisser les salaires

Publié le 6 juillet 2020 à 09h50

Modifié le 8 juillet 2020 à 13h37

par Antoine Lebrun

Pendant que certains passent leurs journées à travailler sans relâche, d’autres peuvent profiter de conditions de travail avantageuses. C’est le cas dans la société d’informatique en ligne LDLC dont le PDG Laurent de la Clergerie vient d’annoncer une semaine de 32h réparties sur 4 jours, sans diminution des salaires pour ses 900 salariés à travers la France et avec des embauches à la clef. La raison, le patron l’a expliquée sur les ondes d’Europe 1 « si les salariés sont heureux, ils vont être plus efficaces ».

Dans les faits, les salariés seront payés comme en 35 heures alors qu’ils ne travailleront que 32. « J'ai plaisanté en disant aux salariés 'je vous le garantis, je n'avais pris aucune substance illicite, j'étais dans mon état normal, s’est amusé le PDG sur Europe 1, qui a pris modèle sur une expérience conduite par Microsoft au Japon. Si un salarié est heureux, cela s'entend. Si un salarié est heureux, il va le transmettre au client, et si le client sent que la boîte se sent bien, il sera plus à même de venir chez nous ».

Plusieurs dizaines d’embauches à venir

Facilitée par la bonne santé économique de la société LDLC, cette philosophie du bien-être au travail fait évidemment sauter de joie les salariés de l’entreprise. « Cela montre une vraie confiance de la part des dirigeants envers les salariés, en notre autonomie à faire notre travail, se réjouit Kevin. Socialement, c'est vrai que c'est un gros gain pour nous ».

Et afin de compenser la baisse de travail de 3h par semaine de chaque salarié, l’entreprise devrait embaucher plusieurs dizaines de personnes. Un schéma qui étonne vraiment avec le climat actuel et pourrait donner des idées à d’autres sociétés en bonne forme.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
enorme-evenement-lille-jobs

Cet énorme événement débarque à Lille avec plus de 1500 jobs à décrocher !

Publié aujourd'hui à 12h30

par Valentine Ballot

1500 opportunités pour tous les profils

Marque la date dans ton agenda : mercredi 23 avril 2025, direction la CCI de Lille pour participer à la plus grande journée recrutement du printemps. Commerce, BTP, finance, industrie, logistique... Peu importe ton profil, tu repartiras forcément avec des idées plein la tête et (peut-être) un nouveau job dans la poche !

Parmi les recruteurs présents : European Camping Group, Lyreco France, Elior, Conforama, Les 3 Brasseurs, Groupama Nord-Est... En bref, du beau monde prêt à découvrir tes talents cachés.

Un accompagnement personnalisé et gratuit

T’as un projet en tête mais tu es un peu paumé ? Aucun stress, le village des recruteurs a pensé à tout : des conseillers en évolution pro et organismes de formation seront là pour t’aider à structurer ton parcours et faire briller tes atouts auprès des recruteurs. C’est l’occasion rêvée de booster ta carrière, alors autant en profiter.

Une plateforme intelligente pour matcher rapidement

Pour les 10 ans du Village des Recruteurs, une toute nouvelle plateforme basée sur l’intelligence artificielle fait son apparition. Un truc magique qui matchera ton profil avec les offres les plus adaptées, te permettant de planifier directement tes entretiens avec tes futurs employeurs. Une sorte de Tinder de l’emploi sans le côté ex relou. Plus efficace, tu meurs.

Conseils pratiques pour ne pas rater ton rendez-vous

Petit conseil : prépare-toi à fond. Crée ton profil à l’avance sur la plateforme, imprime plusieurs exemplaires de ton CV, soigne ta présentation et surtout : n'oublie pas de prendre rendez-vous avec les entreprises qui te font de l’oeil. Vois ça comme un signe, c’est ton moment !

Le Village des Recruteurs
CCI de Lille, Place du théâtre

Mercredi 23 avril 2025 de 9h30 à 17h
Inscriptions ici 


À LIRE AUSSI