Il semblerait malheureusement que sexisme et âgisme (c'est-à-dire toutes les formes de discrimination, de ségrégation ou de mépris fondés sur l'âge) aillent de pair. Selon une étude, les hommes définissent l'âge d'une femme comme un critère essentiel pour sa capacité à être une bonne mère. Un préjugé misogyne sexiste, qui n'a absolument pas lieu d'être.
Un constat alarmant
L'étude menée par l'Institut de sondage Yougov au Royaume-Uni nous livre ce constat plus qu'alarmant : la plupart des hommes (46%) jugent que les femmes devraient être mères avant d'atteindre leurs 35 ans. D'ailleurs, 35% des femmes interrogées partagent cet avis...
Voir cette publication sur Instagram
A contrario, pour 71% des hommes, devenir père dans cette tranche d'âge (36-40 ans) est tout à fait acceptable. WTF. Un écart à l'image des préjugés dont les femmes sont victimes. Le mythe selon lequel la fertilité des femmes chute à 35 ans vient anéantir les espoirs d'équité homme-femme.
Et cerise sur le gâteau, selon le panel interrogé, il est admis que l'âge idéal pour devenir parent serait à 28 ans pour le genre féminin, contre 30 ans pour la gent masculine. Pourquoi un tel écart ? La question reste sans réponse...
Voir cette publication sur Instagram
La réaction des réseaux sociaux
Sur le web, on trouve le meilleur comme le pire. Mais cette fois, il faut dire que la vague de colère des internautes face aux réponses de ce sondage est justifiée. On ne comprend toujours pas à quel moment les hommes ont leur mot à dire en ce qui concerne l'âge de procréer pour les femmes. C'est une décision qui dépend des femmes, et elles sont libres de chacun des choix concernant leur corps. En définitive, entre carrière, famille, loisirs et même voyages, le bon moment pour avoir un enfant, c'est quand on se sent prête !