me-trolille

Top 7 des inventions nées dans le Nord qui ont changé le monde à tout jamais

undefined undefined 23 février 2024 undefined 13h01

undefined undefined 23 février 2024 undefined 13h02

Violette Septier

Le métro VAL

On commence bien sûr avec le fameux métro de Lille, le premier métro à se conduire tout seul ! Développé à l'Université de Lille par le professeur Gabillard, il est inauguré en avril 1983, le tout premier métro entièrement automatique au monde. Cette réalisation technique exceptionnelle marque un tournant majeur dans le développement de l'agglomération lilloise.

Denis Belitsky- Shutterstock

Les bonbon Carambar 

Créé à Marcq-en-Baroeul en 1954 par monsieur Fauchille dans l’usine de Chocolat Delespaul-Havez. La renommée de ce caramel en barre (d'où le nom caram'bar !) a désormais franchit les frontières. On vous l'a dit, ce sont des inventions essentielles dans le Nord !

MaraZe- Shutterstock

On a inventé le tissage !

Enfin, c'est Raymond Dewas dans les années 30 qui a inventé un procédé pionnier pour les métiers à tisser à Amiens. On vous épargne l'explication, mais en gros, il a retiré une pièce qui arrêtait souvent la machine pour changer les bobines, dorénavant plus besoin d'arrêter la machine à tisser, donc plus de perte de temps. 

Le principe de la Redoute, c'est nordiste

L’industrie textile est en pleine crise à Roubaix après la Première guerre mondiale, alors Joseph Pollet, petit-fils du fondateur de la première filature mécanique de laine, a une idée : il poste une petite annonce pour des soldes sur un stock d’invendu de pelote de laine à tricoter. C'est ainsi que née la vente par correspondance... 

Le beffroi 

Alors non, on a pas inventé les beffrois, par contre, c'est nous qui avons construit en premier un beffroi en béton armée aussi gros. Et on est encore top 1 du plus gros beffroi civil d'Europe à Lille. 

Zhu Yunxiao - Unsplash

C'est à Amiens qu'est créé le premier atelier de camouflage de l'armée

Pendant la guerre, en 1914, il fallait réussir à voir sans être vu, alors l'armée crée une section de camouflage en 1915 sous les conseils du peintre Scévola. C'est à Amiens, ville d'arrière front, qu'on crée la première section avec des artistes venus de partout qui dessinent alors des arbres dans lesquelles on peut se cacher ou des faux chars. 

K-Way est né au pays de la pluie...

Eh oui, créé en 1965 par Léon-Claude Duhamel, fils d'un fabricant de pantalon dans le Pas-de-Calais, le k-Way est devenu le vêtement de pluie iconique et hyper pratique pour tous les âges.

sylv1rob1 -Shutterstock

Bon il en reste plein d'autres, l'ancêtre de la télévision, ou encore Décathlon, mais il faut bien faire des choix dans la vie...