fin-utopia

Plein de performances artistiques urbaines débarquent à Lille pour la fin d'Utopia

undefined undefined 28 septembre 2022 undefined 10h46

undefined undefined 28 septembre 2022 undefined 10h56

Mégane Lourenco

Nous voilà arrivés au week-end de clôture d'Utopia. Un grand merci à Lille3000 et aux différents artistes qui nous ont émerveillé durant ces quelques mois. Lille était magnifique en version Utopia ! 

Pour profiter à fond des derniers moments de cette saison culturelle, Lille3000 a organisé des performances artistiques urbaines durant 2 jours. A découvrir au gré de vos balades dans Lille. "Le Cap Urbain propose un parcours aux abords des musées et lieux emblématiques de l’édition thématique Utopia.Suivez le parcours et laissez-vous surprendre par des performances chorégraphiques, théâtrales, et musicales, par une discussion au détour d’un marché, par une grande célébration hip-hop, et aussi par des balades musicales et festives, puis finalement par un grand carnaval festif clôturant la saison Utopia !

On vous glisse le programme ici :

Visites guidées et musicales « Réen-chanter les pierres » : 

Samedi 1er octobre / 11h-12h30 et 15h30-17h (Départ : place Sébastopol) "L’architecture du quartier Saint-Michel abrite en son sein toutes sortes d’animaux étranges ; un véritable zoo immobile. Lors d’une uchronie fantastique, partez à la recherche de ces bêtes ancrées dans les façades, mais attention, des surprises vous attendent sur le parcours, et ces créatures pourraient bien se réveiller après un siècle d’hibernation…"

Spectacle traditionnel japonais de Wadaiko par l’association Wadaiko : 

Samedi 1er octobre / 14h30 et 16h (Parc Jean-Baptiste Lebas). "Le wadaiko est une pratique traditionnelle puissante du Japon. Chaleureux et vibrant, le wadaiko est un art exigeant, à la fois séculaire et moderne ; s’il parle au corps de façon bouleversante, il est aussi lié avec l’esprit. Jouer du taiko, c’est s’inscrire dans une démarche collective, être ensemble."

Utopique expérience de balade sensorielle chorégraphique : 

Dimanche 2 octobre / 10h-11h (Départ : Ferme urbaine, Gare Saint Sauveur) "Sylvain Groud propose au public un parcours dansé en ville. La balade commence par un échauffement né du ressenti physique lié à l’environnement : nature du sol, température, ambiance sonore. Alors attentif, le groupe se met en route, évolue en fonction du décor naturel ou artificiel, s’amuse des traces au sol, des marquages et s’approprie les architectures rencontrées. Il reconnaît ce qui prend le dessus — une odeur, un son, un mur, un chemin, et découvre l’histoire qui s’y greffe ! Surgissements musicaux et apparitions chorégraphiques viennent alors souligner ces ressentis et développent un dialogue avec l’évidence."

Happy-end Utopia : Tous à Fleurs ! par Art Point M : 

Dimanche 2 octobre / 12h-22h (Gare Saint Sauveur) "Clôture festive et fleurie en mode carnaval électro. Osez les imprimés à fleur, sortez chemises, robes et pantalons du placard ! Pour l’occasion, un énorme sous-marin jaune se pose au milieu de la Gare. Dès 14h : À l’intérieur, ouverture du carnaval pour les plus petits avec les dj’s Farai et Edsik pour un baby « B2B » inédit. Atelier make-up : paillettes, tattoo éphémères jusque 18h. Pour les plus grands, le carnaval se poursuit dans la Halle A : avec Malai Ika et APM001. 14h – 18h : Sous Marin : Atelier Make-Up – Edsik B2B Farai. 19h – 22h : Halle A : Malai Ka – APM001"

Block Party avec le FLOW : 

Dimanche 2 octobre / 15h-20h (Cratère de République) "Le Flow & lille3000 unissent leurs forces pour une block party au cœur de la ville, au centre du cratère république. Côté danse, on vous invite à assister à la finale de B.GIRL France ; côté rap, on confie les manettes à Konga (Lauréat Buzz Booster région) pour un tout nouveau set et des guests sur mesure. Tout au long de l’après-midi : happenings Hip-Hop, battles de danse, camion scratch… Buvette et restauration sur place."

Découvrez le programme complet de Cap Urbain ici.