C’était une adresse prisée des amateurs de bon café et de brunch gourmands en plein cœur de la Presqu’île. Mais depuis quelques semaines et comme le confirme Actu Lyon, la vitrine des Cafetiers est recouverte d’affiches « à louer », signe d’une fin brutale pour ce coffee shop qui avait su séduire les Lyonnais depuis 2016. Après avoir baissé le rideau en fin d’année dernière, l’établissement a officiellement été placé en liquidation judiciaire en janvier, laissant son patron désemparé et ses habitués orphelins de leur repaire.
L’histoire aurait pu être différente. Lorsqu’il reprend les Cafetiers en janvier 2023, le nouveau propriétaire est confiant. L’année démarre sur les chapeaux de roues et l’affaire semble prospère. Mais 2024 a tout bouleversé. La fréquentation du centre-ville en berne, une météo capricieuse, des travaux interminables et la suppression de nombreuses places de stationnement ont plombé le chiffre d’affaires. Résultat : une perte de 100 000 euros sur l’année et une incapacité à assumer un loyer exorbitant de 4 800 euros par mois. Une équation financière devenue insoutenable, menant à l’issue fatale.
Voir cette publication sur Instagram
La fermeture de l'un des salons de thé les plus célèbres de Lyon
Ce qui rend la situation encore plus amère, c’est la manière dont la fermeture s’est déroulée. Alors qu’un repreneur était sur le point de racheter le coffee shop, permettant ainsi au patron de solder ses dettes avec le propriétaire des murs, tout a basculé en décembre. Un matin, la police, les huissiers et un serrurier débarquent pour une expulsion sans préavis. « On ne m’a pas laissé le temps », confie-t-il à Actu Lyon, abasourdi par la brutalité du processus.

Pris de court, il n’a même pas eu l’opportunité d’annoncer la fermeture aux fidèles clients des Cafetiers. Sur les réseaux sociaux, beaucoup se sont interrogés sur cette disparition soudaine. Désormais, la question qui reste en suspens est de savoir qui reprendra ce local de 70 m², idéalement situé en plein centre de Lyon. Une page se tourne pour Les Cafetiers, mais peut-être qu’une nouvelle histoire s’écrira bientôt entre ces murs…
Source : Actu Lyon
