La France championne du monde de pâtisserie ! Il y a deux ans, le chef lyonnais Nabil Barina avait déjà ébloui le monde en remportant le tout premier Championnat du Monde de Tiramisu. En 2023, il est revenu, mais cette fois en tant que Capitaine de l'Équipe de France, pour briller dans une autre catégorie prestigieuse de la pâtisserie. Les 14 et 15 octobre 2023, le Championnat du Monde de la Pâtisserie, de la Chocolaterie et de la Glacerie se tenait au salon international du monde de l'hôtellerie et de la restauration, Host Milano à Milan.
Un Lyonnais au sommet de la pâtisserie mondiale
Dirigée par le chef Nabil Barina, l'équipe de France composée des chefs Amaury Lafonta, Charaf Eddine Chrikioui et Luc Baudin, a du faire avec le thème « La Musique de votre Nation ». La fine équipe a pris la décision audacieuse de représenter « La French Touch », le mouvement populaire des années 80 qui a laissé une empreinte indélébile sur la culture musicale mondiale, porté par les célèbres Daft Punk. Au programme : la sculpture en chocolat et pralines, la sculpture en sucre et gâteau moderne, la sculpture en pastillage et glace en portion unique.
Et les résultats parlent d'eux-mêmes. L'équipe de France, dirigée par Nabil Barina, a non seulement ramené la coupe à la maison, mais a également décroché le prix du « Meilleur dessert glacé au monde » lors de cette compétition. Une victoire doublement délicieuse qui renforce la réputation de la France dans l'univers de la pâtisserie internationale et qui marque aussi une belle revanche pour le lyonnais Nabil Barina. En 2017, il avait terminé 4e au même concours.