L’icône de la pâtisserie Cédric Grolet s’apprête à faire un retour aux sources en Haute-Loire avec un tout nouveau projet : l’ouverture d’un atelier de fabrication à Yssingeaux, à seulement 1h30 de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce projet marque un tournant pour le chef, star des réseaux sociaux et créateur des fameuses pâtisseries en trompe-l’œil qui font fondre les gourmands de Paris à Singapour.
Un site de production de pâtisseries de 4 000 m²
Originaire de Firminy, le chef Cédric Grolet a grandi à Monistrol-sur-Loire, non loin d’Yssingeaux, où il a également suivi une formation de haute volée à l’École nationale supérieure de pâtisserie. Selon L'Éveil de la Haute-Loire, ce nouvel atelier sera donc un retour aux sources pour le chef du Meurice à Paris, qui entend transformer cette terre natale en un hub de création pour ses desserts. Prévu sur une parcelle de 4 000 m² dans la zone de la Combe, le site se destine à la production de pâtisseries qui seront ensuite distribuées dans des points de vente à l’international, notamment dans des lieux stratégiques comme les gares et les aéroports.
Voir cette publication sur Instagram
Un projet prévu pour 2026
Un projet qui nécessite toutefois quelques ajustements. Le plan local d’urbanisme (PLU) devra être modifié pour rendre l’ensemble du terrain constructible. Et si le panneau de permis de construire a déjà fait son apparition, l’ouverture de l’atelier n’a pas encore de date officielle même si elle devrait avoir lieu en 2026.
Une réunion entre Cédric Grolet, ses équipes et la communauté de communes des Sucs devrait prochainement avoir lieu à l’Hôtel de Région à Lyon, pour discuter de ce projet ambitieux qui pourrait bien dynamiser le territoire. En s’installant à Yssingeaux, Grolet continue de bâtir son empire pâtissier tout en rendant hommage à ses racines – un geste aussi inspirant que gourmand, qui ne manquera pas de mettre la région sous le feu des projecteurs.
Source : L'Éveil de la Haute-Loire