À la veille de la Chandeleur, Lyon se met à l’heure bretonne. Du vendredi 31 janvier au samedi 1er février, le Lyon Crêpes Festival signe son grand retour pour une 8e édition qui sent bon le blé noir et la convivialité. Installé chez Heat, à Confluence, avec la complicité de la guinguette Madamann, l’événement promet un week-end aussi festif que gourmand.
Galettes traditionnelles et recettes venues d’ailleurs
Ici, la crêpe se décline sans frontières mais toujours avec amour. Les puristes retrouveront les galettes de sarrasin dans la plus pure tradition bretonne, pendant que les plus curieux feront voyager leurs papilles avec des recettes du monde, comme les dosa indiens proposés par Indian Corner. Galette-saucisse, kouign-amann et autres spécialités de l’Ouest complètent un casting qui avait déjà attiré près de 5 000 gourmands en 2025.
Les amateurs de douceurs ne sauront plus où donner de la spatule. Crêpes au froment garnies de chocolat Valrhona (Dulcey ou Guanaja 70 %), caramel beurre salé maison, pâte à tartiner choco-noisette artisanale, crème de pralines roses, confitures et crème de marrons bio : ici, le sucré joue clairement la surenchère… et on ne s’en plaint pas.
Ambiance fest-noz et esprit de village
Le Lyon Crêpes Festival, c’est aussi une affaire d’ambiance. Concours de cuisine crêpière ouvert à tous, tournoi de palets bretons, animations pour les enfants et Fest Diez avec danses et musiques traditionnelles : tout est pensé pour recréer un petit bout de Bretagne au cœur de Lyon, loin du simple food court.
Prévoir un solide appétit est fortement recommandé. De la galette végé à la version pulled pork, sans oublier l’incontournable galette à l’andouille de Guéméné, les options ne manquent pas pour se faire plaisir. Un conseil : venez tôt, venez affamé… et laissez le beurre salé faire le reste.
70 quai Perrache - Lyon 2e
Samedi 31 janvier de 11h30 à 22h et dimanche 1er février de 11h30 à 21h
Entrée libre
Plus d'infos
