Préparez vos papilles et aiguisez vos couteaux ! La 15e finale du Championnat du Monde de Pâté-Croûte revient à Lyon le 2 décembre, et ça se passe dans l’écrin gastronomique de La Sucrière. Parmi les spécialités lyonnaises les plus appréciées, notamment dans les bouchons lyonnais, le pâté-croûte s’est transformé en une véritable œuvre d’art culinaire, et cette compétition promet d’élever cette spécialité au rang d’icône mondiale.
Une compétition internationale au sommet
Sous la présidence de Stéphanie Le Quellec, cheffe doublement étoilée du restaurant La Scène à Paris, 15 virtuoses de la croûte et de la farce s’affronteront pour décrocher le prestigieux titre. Des candidats sélectionnés après des épreuves éliminatoires intenses à travers le globe, prouvant que le pâté-croûte a conquis des territoires bien au-delà de Lyon.
Cette année, les finalistes viennent des quatre coins du monde : de Lyon à Tokyo, en passant par Mexico, Montréal, et même Kobe. Parmi eux, des chefs comme Jérémie Crauser (Lyon), Amanda Ledel (Suède), ou encore Matt Hill du Savoy Grill by Gordon Ramsay (Londres), prêts à tout pour succéder au champion 2023, Frédéric Le Guenn-Gefroy (et à Jérémie Crauser, de la charcuterie lyonnaise B.L.O. qui avait terminé sur la 2e marche du podium).
Huit prix pour récompenser l’excellence
Le concours ne se limite pas à sacrer un seul gagnant. Les chefs rivaliseront pour 8 distinctions, dont le Prix Richelieu (meilleur pâté-croûte au foie gras), le Prix de l’Élégance, ou encore le Prix de la Créativité. La compétition est aussi un spectacle pour les yeux et les papilles, mêlant esthétisme et savoir-faire ancestral.
Voir cette publication sur Instagram
Avec pour devise officielle « Honni soit celui qui sans pâté-croûte prétend tenir table loyale », cette compétition célèbre l’alliance du bon goût et de la tradition culinaire lyonnaise.