Chaque année, La Liste dévoile son classement des 1 000 meilleurs restaurants de la planète. Et chaque année, des adresses de la région Auvergne-Rhône-Alpes se font une place au sommet de la cuisine mondiale. Considéré comme "le classement des classements", La Liste analyse 35 000 restaurants à travers 200 pays grâce à un algorithme sophistiqué qui compile les avis de plus de 1 100 sources (guides, blogs, presse) pour attribuer une note sur 100 points à chaque établissement.
Un hommage à la volaille de Bresse et à une carrière légendaire
Et cette année, une adresse gourmande de notre belle région tire son épingle du jeu en terminant à la 3e place mondiale : le restaurant Georges Blanc de Vonnas (à 1h de Lyon). Le chef, véritable icône de la gastronomie française et ambassadeur de la célèbre volaille de Bresse, voit ici son talent et son engagement dignement récompensés. À Vonnas, Georges Blanc a créé une véritable destination, un village gastronomique où tradition et modernité s’embrassent à merveille dans une adresse triplement étoilée. Cette reconnaissance internationale vient également couronner l’ensemble de sa carrière avec un prix d’honneur décerné par La Liste.
Voir cette publication sur Instagram
Une région étoilée au firmament
Ce n’est pas tout : la région Auvergne-Rhône-Alpes fait un véritable carton dans ce palmarès. Juste devant Georges Blanc, on trouve le restaurant de Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid, deuxième mondial avec une note de 99/100. Et, ex æquo avec Georges Blanc, le restaurant Troisgros - Le Bois sans Feuilles à Ouches complète ce podium étoilé.
Ajoutez à cela des noms comme La Maison Pic (Valence), La Mère Brazier (Lyon), ou encore le légendaire Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or, et la région devient une Mecque incontournable pour les amoureux de haute gastronomie. Au niveau mondial, c'est le Japon qui est le mieux représenté avec 126 restaurants dans le top 1 000, devant les États-Unis (114) et la France (111). On peut tout de même être fiers de notre délicieux pays !