halles-lyon-paul-bocuse-meilleur-food-market-monde

Ce temple de la gastronomie lyonnaise parmi les meilleurs food markets du monde

undefined undefined 20 décembre 2024 undefined 12h30

Antoine Lebrun

Dans son article du 4 décembre intitulé The world’s best food markets, le prestigieux journal économique Financial Times met en lumière les Halles de Lyon Paul Bocuse, ce temple de la gastronomie lyonnaise, aux côtés des mythiques marchés de San Miguel à Madrid, Tsukiji à Tokyo ou encore du Grand Central Market de Los Angeles.

Un paradis pour les papilles

Les Halles, ouvertes en 1859, ont été rebaptisées en 2006 en hommage au plus grand chef du monde Paul Bocuse après une rénovation complète. Aujourd’hui, c’est un véritable temple de la gastronomie : 54 étals et restaurants, 13 500 m² sur trois étages, et un savoir-faire qui fait saliver la planète.

Le Financial Times ne tarit pas d’éloges sur les adresses incontournables de lieu qu'on surnomme souvent "le ventre de Lyon" : "Ne manquez pas Mons fromager, l'un des meilleurs fromagers de France, la Patisserie Seve pour une tarte aux pralines rose et collante, et Bobosse pour la charcuterie lyonnaise, comme les saucisses fraîches dodues piquées de pistaches. Baba La Grenouille pour les cuisses de grenouilles en persillade et Chez Les Gones pour les quenelles de brochet."

5 marchés français dans le classement

Au total, on comptabilise cinq marchés français cités par le Financial Times : les Halles de Lyon Paul Bocuse donc mais aussi les Halles de Dijon, le marché Président-Wilson de Paris, le marché des Lices à Rennes et les Halles de Nîmes.  

Pour Lyon, cette distinction confirme son statut de capitale de la gastronomie. Et pour les gourmets, c’est une invitation à redécouvrir un lieu où chaque étal raconte une histoire, où chaque produit est une promesse de plaisir. Autant dire qu'on a une furieuse envie d'aller se perdre dans les allées de ce temple du goût...