shutterstock-1231271107

McDo, KFC, Quick : la rue de la République, nouveau temple de la malbouffe à Lyon

Publié le 24 janvier 2024 à 16h00

Modifié le 13 novembre 2024 à 12h22

par Antoine Lebrun

Voilà une rue qui en dit long sur les préférences gastronomiques des citadins et notamment des jeunes Lyonnais. Artère piétonne principale de la Presqu’île de Lyon, la rue de la République attire des milliers de personnes chaque jour. Qu’il s’agisse d’y faire des emplettes, du lèche-vitrines ou de s’y promener, les raisons de traverser cette rue d’1,5km de long sont multiples. Au milieu des nombreux magasins, on y retrouve également pas mal de points de restauration éparpillés tout du long. Et parmi ces commerces de bouche, une écrasante majorité de junk food (burgers, pizzas,…) qui saute autant aux yeux que l’absence de vrais restaurants.

KFC s'invite à la fête des fast-foods

Et ça n’est que le début (et c’est justement la raison de cet article). Car au milieu des McDonald’s, Five Guys, Quick, Burgers de Papa mais aussi Pizza Capri, Paul, Starbucks, Brioche Dorée et autres Pomme de Pain, une nouvelle chaîne de fast-food vient de s’installer dans l’artère traversant les 1er et 2e arrondissements de Lyon : KFC. Le géant américain du poulet pané a ouvert en lieu et place d’EXKI dont le concept healthy n’a hélas pas su concurrencer les mastodontes de la malbouffe bien longtemps.

Les rues commerçantes condamnées à la malbouffe ?

Une ouverture qui, en guise de goutte d’eau qui fait déborder le vase, provoque la colère des commerçants et des élus écologistes de la mairie de Lyon. Déjà car l’emplacement, juste en face du Quick qui a ouvert quelques mois auparavant, pose problème. Ensuite parce que la mairie, bien qu’opposée au projet, a avoué son impuissance quant à cette implantation. Il s’agit en effet d’une transaction entre des acteurs privés sur laquelle la Ville ne peut intervenir. Du côté de l'association de commerçants My Presqu’ile, on s’indigne également en expliquant que cette installation ne va pas de pair avec l’image et la réputation de la capitale de la gastronomie. On précise qu'on n'a rien contre la malbouffe, c'est souvent très bon et ça fait bien plaisir de temps en temps, mais un peu plus de diversité serait la bienvenue...

Une insulte à la réputation gastronomique de Lyon

Bref, le tollé est général mais les poings semblent liés. Dorénavant, il va falloir avoir l’oeil vif pour débusquer autre chose qu’un fast-food dans la rue. Heureusement, quelques adresses résistent à l’envahisseur en proposant une cuisine fraîche et tant soit peu travaillée (sans dire qu’on mange bien de partout, loin de là même). C’est le cas de L’Institution, Le Midi Minuit, Le Paradis du Fruit, L’Entrecôte, Pignol ou encore IT Trattoria. Pour le reste, c’est fast food à gogo ! D’où notre conseil : si vous cherchez des adresses fraîches et authentiques, dirigez-vous vers les rues transversales comme la rue Tupin, la rue Palais Grillet, la rue des Quatre Chapeaux, la rue Thomassin ou la jolie place de l’Hôpital à côté du Grand Hôtel-Dieu (dans lequel vous pourrez aussi trouver de quoi faire).

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI