Parmi une compétition acharnée regroupant des dizaines d'artisans dévoués à la pâte feuilletée et aux amandes, c'est la boulangerie Les Co’Pains d’Antan (13 rue d'Austerlitz à Lyon 4e) et son boulanger Pierre Mounier qui ont brillé. Réuni ce mercredi 8 janvier à l'initiative de la Maison de la Boulangerie Loire Rhône, le jury composé de fins palais a dégusté chaque création, scrutant le feuilletage, la cuisson, la frangipane, et bien sûr, le goût.
Voir cette publication sur Instagram
Si la beauté était présente dans chaque galette, c'est le goût qui a catapulté Pierre Mounier au sommet. Le mariage parfait entre la frangipane onctueuse et le croustillant divin de la pâte feuilletée a fait la différence.
Un boulanger au palmarès étincelant
Pour le reste du palmarès, on retrouve Florian Aupoix, également de la Boulangerie Les Co’pains d’Antan mais au 47 cours Franklin Roosevelt à Lyon 6e, sur la 2e marche du podium tandis que René Frédérico Fretes Lopez de la Boulangerie pâtisserie Place Charles de Gaulle (C.Cial Les Vernes à Givors) complète le trio de tête.
Dans le même temps, le concours a récompensé les meilleurs apprentis du Rhône en matière de galette. Et à ce niveau, c'est Thyphaine Bonnet de la Maison Deschamps (2 place des Archives à Lyon 2e) qui a décroché le premier prix, suivie de Recep Uguz de la Maison Deschamps également (114 rue de Sèze à Lyon 6e) et de Nathan Bellanger de la Maison Bettant au 33 avenue Henri Barbusse à Villeurbanne.
Vous savez où vous fournir pour vous goinfrer de frangipane tout le mois de janvier. Et si jamais vous cherchez encore de l'inspiration, voici notre sélection des meilleures galettes de Lyon.