mondial-praline-lyon-troisieme-edition

Le délicieux Mondial de la Praline fait son grand retour à Lyon ce week-end !

undefined undefined 3 juin 2025 undefined 12h30

undefined undefined 26 septembre 2025 undefined 11h02

Antoine Lebrun

Impossible de faire plus lyonnais que cette petite bombe sucrée. Symbole gourmand d’une ville qui ne plaisante pas avec la bouffe, la praline rose revient sur le devant de la scène pour le Mondial de la Praline, qui s’annonce cette année plus alléchant que jamais. Et pour cette 3ᵉ édition, les organisateurs ont vu les choses en grand, avec des nouveautés croustillantes, des partenaires de renom, et une bonne dose de sucre pour faire vibrer les papilles et les cœurs.


Mondial de la Praline – © Justine Peilley

L’histoire d’amour entre Lyon et la praline ne date pas d’hier. Si ses origines restent floues et disputées, ici, on la chérit sous sa forme la plus emblématique : l’amande enrobée de sucre rose, aussi jolie qu’addictive. Star de la célèbre brioche locale, elle est aujourd’hui célébrée comme il se doit, à coups de concours, de défis sucrés et même de cocktails.

De la praline à manger...et à boire !

Oui, vous avez bien lu. Cette année, en plus des traditionnels concours de la meilleure brioche à la praline et de la meilleure tarte à la praline (ouverts aux professionnels comme aux amateurs), la spécialité lyonnaise ne se contente plus d’être croquée, elle se boit aussi. Grâce au tout nouveau Praline Cocktail Challenge, les bartenders les plus inspirés auront carte blanche pour réinventer le shaker en version rose et gourmande. Et ce n’est pas tout : un prix spécial Praline Durable fera son entrée, saluant les créations éco-responsables, et pour la première fois, les amateurs auront leur moment de gloire avec une catégorie rien que pour eux.


Mondial de la Praline – © Justine Peilley

La finale grand public est prévue au Marché Autrement le 28 septembre et une apothéose à la Vatel Academy le 29 septembre. Lyon prouve qu’elle est et reste la capitale mondiale de la praline. Gourmands, à vos fourneaux, à vos idées, et surtout… à vos papilles !

Plus d'infos