Figurez-vous que cette petite merveille a une sacrée histoire derrière elle ! Tout commence au XVIIe siècle, quand un certain Clément Jaluzot, chef cuistot du maréchal de Plessis-Praslin, a l’idée de génie d’enrober des amandes de caramel. À l’époque, pas de rose à l’horizon, nos pralines arboraient fièrement une couleur caramel. Ce n’est qu’au XIXe siècle que la praline décide de faire sa révolution chromatique.
Le rose, une affaire de séduction
Alors, pourquoi le rose ? Certains disent que c’est pour rendre hommage aux magnifiques roseraies du Rhône. D’autres pensent que c’est simplement pour rendre le sucre caramélisé plus appétissant. Quoi qu’il en soit, le résultat est là : une praline rose qui fait tourner les têtes !
Voir cette publication sur Instagram
Côté recette, c’est assez simple : on prend des amandes bien dodues, on les enrobe d’un caramel rose, et hop, le tour est joué ! Mais attention, obtenir la parfaite teinte rose, c’est tout un art. Trop de colorant et on se retrouve avec un bonbon rose sous acide, pas assez et on se retrouve avec un rose tout pâle, tout fade… Heureusement, nos pâtissiers lyonnais ont le coup de main, et ce, depuis très longtemps !
La praline rose, véritable star lyonnaise
Et à Lyon, la praline rose s’invite partout : aux mariages, aux baptêmes et j’en passe ! C’est vraiment un incontournable de la ville et les Lyonnais l’ont bien compris et l’utilisent dans toutes sortes de créations culinaires. La star ? La fameuse “Praluline”, une brioche garnie de pralines roses qui régale les papilles (bien qu'elle vienne précisément de Roanne). Et une chose est sûre : une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer…