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Les tacos lyonnais se lancent à l'assaut du marché américain

undefined undefined 13 octobre 2023 undefined 07h51

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Antoine Lebrun

Commençons par un rapide rappel historique. La légende nous renvoie au beau milieu des années 2000. Manifestement pas convaincu par la recette mexicaine, le patron d’un kebab de Vaulx-en-Velin aurait alors eu l’idée géniale de créer une version française du taco mexicain. En plus de la recette de base faite de viande, de sauce froide et de crème épaisse, le fin gourmet y ajoute des frites et emballe le tout dans une galette de blé repliée en rectangle (et non en forme arrondie comme le taco mexicain). Une « invention » qui fait mouche et dépasse vite les frontières lyonnaise pour débarquer chez la voisine Grenoble. Une version soutenue par le New Yorker qui lui a consacré un article en 2021

"Un mélange de burrito et de kebab"

Et après avoir inondé le marché français de leur sauce fromagère, les tacos français (ou lyonnais donc) se lancent à l'assaut du marché américain. L'enseigne canadienne Brick'N'Cheese, qui compte déjà des adresses à Vancouver et Toronto, vient d'ouvrir une dark kitchen à Seattle pour faire découvrir ce trésor de la street-food aux palais amerloques. Pour ne pas porter à confusion avec le traditionnel tacos mexicain, très populaire aux USA, Brick'N'Cheese préfère appeler ses Tacos Français des "briques". Sa "brique signature" est une explosion de saveurs : du bœuf haché, du poulet frit, des frites, du fromage, et de la sauce chipotle s'unissent pour offrir un festin exquis.

De là à imaginer les Américains nous envier notre création lyonnaise, il n'y a qu'un pas qui devrait être franchi dans les toutes prochaines semaines...


Source : Eater Seattle