Mais que peut-on bien faire dans une baignoire ? Prendre un bain bien évidemment mais aussi faire macérer des alcools pendant les périodes durant lesquelles l’alcool était devenu interdit. La technique fut notamment utilisée en Angleterre au XVIIIe siècle lorsque la vente et la fabrication du gin étaient prohibées ou encore aux États-Unis pendant la célèbre Prohibition. Et elle sert aujourd’hui de référence à de nombreux bars à cocktails à travers le monde dont une adresse de dingue récemment ouverte au coeur de Lyon…
© Seasons production / Elsa & Cyril
Dans la plus pure tradition des speakeasy, La Baignoire se cache derrière une vitrine qui semble abandonnée dans le 7e arrondissement. Une fois le lourd rideau pailleté de la devanture ouvert, on pénètre dans une antre du bon goût à l’univers à mi-chemin entre Art nouveau et Art déco. Mais comme le mystère reste le maître-mot de l’adresse, on ne vous en dira pas plus sur la déco si ce n’est que c’est vraiment surprenant et que le spot appartient au même duo qui gère La Faute aux Ours, le bar le plus déjanté du quartier.
Une carte de cocktails de haut-vol qui change 3 fois par an
Concentrons-nous plutôt sur les cocktails et les tapas qui rythment les soirées de La Baignoire et les font vibrer les palais de sa clientèle. Au programme côté boissons : des cocktails originaux aux saveurs savantes pour sortir des sentiers battus avec une carte repensée 3 fois par an et des recettes plus traditionnelles pour les amateurs de grands classiques. Entre techniques originales, saveurs d'outre-frontières et saisonnalité locale, les barmens nous offrent un voyage des sens dont on ne ressort vraiment pas indemnes...
© Seasons production / Elsa & Cyril
Pour éponger ces délicatesses buccales, La Baignoire propose aussi une petite carte ultra-quali de tapas concoctée avec passion et talent par le chef. Au menu : tartinade thaï, croque-monsieur au brillat-savarin truffé, terrines de campagne de Pierre et des déclinaisons en fonction des saisons (en ce moment, c’est magret et raclette, assiette Buffala et champignons croquants au safran…). À La Baignoire, les cocktails sont évidemment au centre du débat mais n’ont pas le monopole du plaisir !
© Seasons production / Elsa & Cyril
Et comme on parle d’une adresse secrète et intimiste à la taille réduite mais au grand succès, on vous recommande vivement de réserver pour profiter de l'adresse à l'heure de l’apéro. Si vous souhaitez vous y rendre à une heure un poil plus tardive, il suffit alors d'appeler pour vous assurer qu'une place confortable vous attend. La clandestinité s'offre à vous en toute spontanéité !
La Baignoire
11 rue des 3 Rois - Lyon
7e
Du mardi au dimanche de 18h à 1h
Tél. : 09 75 48 31 15
Site web - Facebook - Instagram
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération