couv-emily

Emily In Paris, la série qui dépeint un Paris cliché et irréel

Publié le 5 octobre 2020 à 00h00

Modifié le 6 octobre 2020 à 08h48

par Chloe D


La nouvelle série de Darren Star (Sex & the City, Younger) fait du bruit depuis sa sortie sur Netflix. L’histoire ? Emily (joué par Lily Collins), jeune modeuse originaire de Chicago, débarque à Paris pour bosser en agence de marketing. Jusque-là rien d’affolant, c’est plus ou moins le pitch de beaucoup de séries.

Sauf que le réalisateur a décidé de nous offrir une vision de Paris pour le moins bourrée de clichés et très éloignée de la réalité. Les scènes (et la série en fait) ont servi d’excuse pour nous placer des petits clichés par-ci par-là, dans le plus grand des calmes. Béret, croissants, baisemain, mauvaise humeur des Parisiens (ouais je vous vois arriver « c’est pas faux », mais la mise en scène est vraiment obvious)… tout y passe. 

Mais on s'émerveille aussi avec un Paris où les chambres de bonne font plus de 40 m2, où le temps est bon (tu l’as ?), où les rues sont plus propres que ton appart' après le ménage dominical, bref : un Pa(rad)is digne de Disney. C’est peut-être le Paris de la 8e dimension, si ça se trouve, on est juste tous coincés dans la mauvaise version de Paris. 

Comme vous pouvez vous en douter, la twittosphère s'en est donné à cœur joie, je vous laisse décourvrir quelques pépites : 


Sur ce coup-là, on est mi-figue mi-raisin :

Bon, Paris reste quoi qu'il en soit dans notre cœur.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI