d1q1gnv15t

Étude : nos besoins vitaux passent après le visionnage de séries

Publié le 15 juillet 2019 à 18h36

Modifié le 17 juillet 2019 à 14h09

par La Rédac'

Vous savez, quand vous êtes au fond de votre lit devant votre série du moment, et que vous commandez un burger sur Just Eat ? Eh bien la logique a voulu que le géant de la livraison mène lui-même une étude sur nos méthodes de consommation de séries. Et les résultats sont étonnants... 

Nous ne vous apprenons rien en déclarant que la grande tradition de la chillance à domicile comprend bien forcément comme ingrédients une bonne série et un bon plat. Souvent, la flemme mêlée à la gourmandise nous motivent donc vivement à commander à manger pour parfaire ce moment. C’est pourquoi, on ne s’étonne pas que Just Eat – avec l’IFOP – ait mené une étude quant à notre consommation de séries.


Les séries avant tout le reste

Les résultats font notamment la lumière sur la manière dont le visionnage de séries devient une priorité, même au-delà de nos besoins vitaux. Ce constat s’applique plus particulièrement aux Millennials, ici ciblés dans la tranche des 18-34 ans.

Parmi eux, 38 % se disent prêts à rester chez eux tout le week-end pour mater un show, 43 % n’ont aucun mal à veiller toute la nuit. Des comportements qui nuisent à notre santé, simplement pour l’amour de l’art audiovisuel...

En outre, 39 % oublient de faire leurs tâches ménagères. Sur le moment, ça ne semble pas bien grave… Puis, on est un peu plus embêté quand, au cours de la semaine, on ne peut pas mettre son tee-shirt préféré parce qu'il est toujours sale.


Et qu’est-ce qu’on mange le plus souvent ?

En tant que grand bonhomme de la livraison de nourriture, Just Eat a bien entendu fait le job en questionnant les Français sur les plats qu’ils préférèrent consommer devant leur série. Pour ce faire, une palette de propositions est proposée, toutes faisant référence à un classique du petit écran. Les gaufres de Stranger Things, la pizza de Joey dans Friends et les donuts d’Homer dans Les Simpson composent ce riche panel.

Et les Millennials, tout comme leurs aînés, sont tous d’accord pour mater leur show avec une pizza (32 % des premiers, et 41 % pour les autres). Arrivent en seconde position les donuts d’Homer, devant les gaufres d’Eleven.


Nos fantasmes dans tout ça…

Puisque la fiction est à l'honneur, les références à la téloche ne se limitent pas aux choix des plats proposés. L’étude se penche aussi sur nos fantasmes, liés à nos shows favoris.

À la question : « avec qui déguster un plat livré ? », 24 % s’accordent sur Derek Morgan d’Esprits Criminels. En effet, on comprend aisément pourquoi femmes comme hommes prendraient plaisir à partager un moment privilégié avec l’agent du FBI. 16 % des Millennials se laisseraient également tenter par Jon Snow de Game of Thrones, et 13 % par Tokyo de La Casa de Papel.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyon-2

Le classement des meilleurs lycées de Lyon est tombé

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

Chaque année, la compétition est rude pour figurer parmi les meilleurs lycées de France. Avec un taux de réussite au bac flirtant avec les sommets – 96,1 % en filière générale et 90,3 % en technologique – il devient difficile de départager les établissements sur ce seul critère. C’est pourquoi d’autres éléments sont pris en compte : la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, le taux de mentions et l’accompagnement des lycéens de la seconde jusqu’à la terminale.

Les lycées lyonnais sont les meilleurs du Rhône

En s’appuyant sur les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, Le Parisien a dévoilé son classement des meilleurs lycées en 2025. Cette année encore, les établissements lyonnais s’illustrent en occupant le top 3 du département du Rhône. En tête, le Lycée général de la Cité scolaire internationale (Lyon 7e, secteur public) décroche la première place avec une note générale de 15,54. Il est suivi de près par le Lycée général privé Deborde (Lyon 6e, secteur privé) qui obtient 15,26, et le Lycée général du Parc (Lyon 6e, secteur public) avec une note de 14,69.

lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyonLe Lycée général Cité scolaire internationale à Lyon 7e © Jourda Architectes

Dans le reste du top 10 départemental, plusieurs établissements se démarquent, à commencer par le Lycée général et technologique privé Champagnat à Saint-Symphorien-sur-Coise (14,62), suivi du Lycée Saint Thomas d'Aquin Véritas à Oullins-Pierre-Bénite (14,48) et du Lycée Assomption Bellevue à La Mulatière (14,47). Le Lycée privé Al Kindi à Décines-Charpieu (14,42), l’Externat de La Trinité à Lyon 6e (14,38), le Lycée Sainte Marie à Lyon 5e (14,33) et le Lycée polyvalent Louis Armand de Villefranche-sur-Saône (14,19) ferment la marche du top 10 rhodanien.

Un classement dominé par les établissements parisiens

Mais qu’en est-il du classement national ? Le premier établissement lyonnais, la Cité scolaire internationale, décroche une honorable 26e place. En haut du podium français, le Lycée polyvalent International de l’Est Parisien (Noisy-le-Grand, secteur public) rafle la mise avec une note impressionnante de 16,59. Il est suivi du Lycée général Condorcet (Paris 9e, 16,32) et du prestigieux Lycée Henri IV (Paris 5e, 16,31). Fait notable : les 10 premiers lycées du classement national sont tous publics, preuve que ces établissements d’excellence rivalisent avec les grandes institutions privées.

Pour établir ce palmarès des meilleurs lycées, Le Parisien a mis en place une méthodologie rigoureuse, attribuant à chaque établissement une note sur 20 en fonction de plusieurs critères clés. L’excellence des résultats est au cœur de l'évaluation : les équipes ont analysé le taux de réussite au bac, le pourcentage de mentions et les indicateurs de valeur ajoutée, qui mesurent la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, indépendamment de leur niveau d’entrée.

Mais un bon lycée ne se résume pas à ses chiffres. Le Parisien a également tenu compte, dans une moindre mesure, de la diversité sociale des élèves, valorisant les établissements qui jouent la carte de la mixité, ainsi que du nombre de spécialités proposées, pour offrir un large choix aux lycéens.


Le classement complet


À LIRE AUSSI