enjdjn

Ces 8 films et séries à ne pas manquer sur les plateformes en juin

Publié le 3 juin 2024 à 18h28

Modifié le 4 juin 2024 à 15h05

par Flora Gendrault


La Chronique des Bridgerton
, saison 3 partie 2 

Après avoir dévoré d’une traite les quatre premiers épisodes sortis sur Netflix à la mi-mai, qu’a-t-on retenu de la romance naissante (dans le cœur de Colin) ou longtemps tue (chez Pénélope) entre le cadet Bridgerton et la mystérieuse Lady Whistledown ? Beaucoup de choses, pas toutes positives. Si les deux acteur·ices (Nicola Coughlan, Luke Newton) parviennent à démontrer une certaine alchimie construite sur l’amitié de longue date entre leurs personnages, le scénario qui les unit progressivement manque de naturel, suit gentiment les codes des Bridgerton sans amener les spectateur·ices hors des sentiers battus. Cependant, avec le cliffhanger de son ultime scène – on doute d’avoir déjà été témoin d’une scène de calèche aussi affriolante –, il nous tarde de découvrir la fin de la saison, et la réponse de Pénélope, dans le même temps…

Le 13 juin sur Netflix 


Les dessous de la famille

On continue dans le romantisme avec Les dessous de la famille, nouvelle comédie Netflix qui réunit pour la seconde fois Nicole Kidman et Zac Efron. Il y a 12 ans, le duo de vedettes se partageait déjà l’affiche du thriller Paperboy, sous la direction de Lee Daniels, dans lequel ils filaient un amour aussi mouvementé qu’incertain. Ici aussi, leur relation sera houleuse, puisque Chris (Zac Efron) sort avec Brooke (Nicole Kidman), qui n’est autre que la mère de son assistante, Zara (Joey King). Un premier trailer dévoilé fin mai laisse apparaître la rivalité entre Chris et Zara, qui fera tout pour protéger sa mère d’un homme égocentrique et superficiel… même si parfois, l’amour peut triompher chez deux êtres que tout semble opposer. 

Le 28 juin 2024 sur Netflix 


Becoming Karl Lagerfeld

Comment devient-on une star de la mode dans un milieu ultra fermé et sans merci ? Les fans de haute couture vont se régaler avec l’arrivée sur Disney + d’une série biopic sur l’icône Karl Lagerfeld, décédé en 2019 à Neuilly-sur-Seine. En six épisodes, Isaure Pisani-Ferry, Jennifer Have et la journaliste Raphaëlle Bacqué, co-créatrices, dépeignent l’ascension fulgurante du Kaiser Karl – nom de l’ouvrage de la journaliste, surnom qui lui était prêté, et qu’il détestait – dans les années 70, lorsque le couturier allemand débarque à Paris. Si ce dernier parviendra à se faire une place parmi les grands – Yves Saint Laurent, Pierre Bergé – alliant le chic parisien à une attitude glam rock, il n’échappera pas aux rivalités de clans et aux conflits d’egos. Ce biopic sur petit écran, c’est finalement celui d’un être traversé par une quête insatiable de reconnaissance.

Le 7 juin sur Disney +


Présumé Innocent

Dans la liste des thrillers qui vont agiter notre mois de juin, je demande la série Présumé Innocent, réalisée par l’illustre David Edward Kelley (derrière Big Little Lies ou Ally McBeal). Sous les traits d’un Jake Gyllenhaal sérieux, soucieux, suspect – et c’est dans ce genre de rôle qu’on lui connaît ses meilleures performances –, un brillant procureur se retrouve accusé du meurtre d'une jeune et ambitieuse collègue avec laquelle il vient d'avoir une liaison. Une deuxième adaptation du roman éponyme de Scutt Turow, un scénario au goût de déjà-vu, mais ne tirez pas une croix trop vite sur Présumé Innocent ; tout dans ce projet, à commencer par la tension qui habite son trailer, laisse à penser qu’on le gardera longtemps en tête.

Le 12 juin sur Apple TV+ 


Second tour

Le dernier Albert Dupontel, c’est aussi la première satire politique du réalisateur de 59 ans, dans lequel il partage l'affiche avec Cécile de France et Nicolas Marié. Elle met en scène une journaliste politique tombée en disgrâce auprès de sa chaîne et replacée au service sport, à son grand dam. Un jour pourtant, la chance pointe le bout de son nez : elle est la seule disponible pour couvrir les actualités de Pierre-Henry Mercier (appelé PHM), candidat favori de l’élection présidentielle à venir en France. S’ensuit une aventure poétique (la patte Dupontel dans toute sa splendeur) sur fond de secrets familiaux où les mondes médiatiques et politiques sont tour à tour dénoncés, sans pour autant jamais trop s’engager. Un peu fourre-tout et confus, mais porté par un beau propos écologique. 

Le 4 juin sur Canal +  


How to have sex

Le soleil de Crête, un trio de copines inséparables, la fin des examens et une envie pressante de consommer sa jeunesse. Tara, Em et Skye ont 16 ans et s’offrent des vacances bien méritées dans une station balnéaire ultra fréquentée, avec l’objectif de vivre d’amour et d’excès, surtout d’excès. Ça boit, ça rigole et ça flirte, parce que l’âge le commande, la période aussi, et pour répondre à la pression sociale des premières fois. Tara, contrairement à ses amies, n’a jamais eu de relation sexuelle, jusqu’à ce soir-là, sur une plage déserte. Un film sur le consentement, le silence, les signes qui ne trompent pas, la solitude postérieure au viol, très habilement réalisé par Molly Manning Walker dans le sillage du mouvement #MeToo. Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023. 

Le 14 juin sur Canal + 


Wish - Asha et la bonne étoile

Le petit dernier de Disney, qui célébrait par la même occasion son centenaire, met les voiles à Rosas, un royaume où tous les souhaits peuvent s’exaucer grâce à un roi-sorcier. Asha a 17 ans, l’esprit vif et le cœur bon ; dans un élan de désespoir, elle adresse un vœu aux étoiles auquel va répondre une force cosmique : une petite boule d’énergie infinie prénommée Star. Ensemble, elles vont affronter le plus redoutable des ennemis et prouver que le souhait d’une personne déterminée, allié à la magie des étoiles, peut produire des miracles. Un Disney dont on préférera se souvenir de la morale, accomplir ses rêves, même les plus fous, à défaut d’être marqué par son scénario, assez plat, et son animation, décevante.

Le 7 juin sur Canal + 


House of the Dragon

Prêts à retrouver les noirs et les verts autour de duels, de dragons, et un peu des deux en même temps ? La saison 2 de House of the Dragon revient enfin le 17 juin, après près de deux ans d’attente. Un deuxième opus sombre et stressant dans lequel se retrouve tout le petit monde de la saison 1, dont Emma D’Arcy (Rhaenyra Targaryen) et Matt Smith (Daemon Targaryen), autour de la sanguinolente Danse des Dragons, soit la guerre civile qui va déchirer la maison. Winter is coming... again. 

Le 17 juin sur Max 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié le 28 mars 2025 à 19h14

Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI