3gvaagvk20

Les 50 meilleures séries de tous les temps selon les critiques spécialisés

Publié le 19 juin 2018 à 12h48

Modifié le 21 juin 2018 à 07h47

par La Rédac'

Il y a quelques semaines, le quotidien suisse Le Temps a demandé à des critiques spécialisés de 22 pays francophones de désigner ce qui représentait à leurs yeux les meilleures séries de tous les temps. Et le classement est étonnant !


En première place on retrouve The Wire, avec 14 voix. Cette chronique de la lutte anti-drogue dans les quartiers de Baltimore s’est imposée en cinq saisons comme l’une des séries majeures de son époque. Réalisée par David Simon, c’est à lui que l’on doit également la plus récente mais non moins géniale série The Deuce

The wire

En deuxième place, à une voix près, l’une des séries les plus addictives de notre époque, j’ai nommé Lost. Ambiance tropicale et angoissante pour cette série qui retrace l’histoire de survivants d’un crash aérien sur une île bien mystérieuse… Si toi aussi tu n’as pas retenu grand-chose – si ce n'est les plans rapprochés sur les abdos de Sawyer –, peu importe : cette série au scénario précurseur et complètement fou a marqué son époque.

lost

Sur la dernière marche du podium, on retrouve à égalité des productions plus vintages mais néanmoins inoubliables : Les Soprano, qui a exploré les dessous du milieu peu reluisant de la mafia, The Prisoner qui suit les aventures d’un agent secret londonien retenu prisonnier dans un "village" bien mystérieux d’où on ne peut sortir et The West Wing (aka La Maison Blanche pour ceux qui ont regardé en VF), qui s’intéresse à la politique version US.

les sopranos

Black Mirror, Mad Men, Breaking Bad et La Quatrième Dimension se disputent la quatrième place, tandis que Friends, Game of Thrones et Twin Peaks sont au coude-à-coude pour la cinquième. En sixième position, l’incontournable Chapeau Melon et Bottes de Cuir est à égalité avec la brillante série The Handmaid’s Tale, l’angoissante The Leftovers et l’humour noir de Six Feet Under.

black-mirror

Pour le reste du classement, on te laisse aller jeter un œil ici !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
grande-rue-de-la-guillotiere-travaux-lyon

Après plus d'un an de travaux, cette célèbre rue de Lyon est totalement métamorphosée

Publié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

C’est un nouveau visage que dévoile la Grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques. Longtemps connue pour être un axe minéral, souvent brûlant l’été et largement dominé par la voiture, la rue s’offre aujourd’hui un relooking complet façon oasis urbaine. Exit le goudron à perte de vue, bonjour les arbres, les placettes ombragées et les trottoirs XXL. Ici, ce sont pas moins de 73 arbres qui ont été plantés et 1700 m² d’espaces verts qui viennent rafraîchir le quartier et rendre les balades bien plus agréables. Un vrai remède contre les coups de chaud estivaux.

Place aux piétons, aux vélos et aux végétaux

Mais ce lifting urbain ne se contente pas de faire joli. La transformation de la rue s’inscrit dans un projet global d’apaisement des mobilités. Les trottoirs ont pris leurs aises pour laisser place aux piétons, une large piste cyclable fait le trait d’union avec les grands axes lyonnais, et des placettes végétalisées ont fleuri aux carrefours stratégiques pour redonner un peu de vie de quartier. Le tout sans mettre les commerçants sur la touche : les places de stationnement ont été maintenues côté droit de la rue pour conserver un accès facile aux garages et supermarchés du coin.

apres-an-travaux-grande-rue-guillotiere-lyon-metamorphosee

Côté technique, même la pluie a été réhabilitée dans le décor urbain. Finie l’eau qui file droit dans les canalisations : elle est désormais redirigée vers les espaces verts pour un arrosage naturel et une meilleure gestion écologique des épisodes pluvieux. Une manière maline et durable d’apprivoiser la nature en ville.

Avec un budget de 2,8 millions d’euros, la Ville de Lyon et la Métropole marquent un grand coup en réinventant cet axe emblématique. Plus qu’une rue, c’est un nouveau souffle pour la Guillotière qui voit le béton reculer au profit de la verdure. Et franchement, ça fait un bien fou.


Source : Mes Infos


À LIRE AUSSI