hb450nphsy

Les Veuves, enfin de vraies femmes fortes au cinéma !

Publié le 29 novembre 2018 à 11h23

Modifié le 16 janvier 2019 à 13h05

par La Rédac'

Après l'excellent 12 Years A Slave en 2014, Steve McQueen revient dans un style surprenant avec un thriller, sans toutefois se départir des constantes thématiques qui imprègnent son cinéma. Une fois encore, l'exercice est réussi haut la main, pour le plus grand plaisir du spectateur. Allez, je vous raconte.


À Chicago, de nos jours, quatre hommes meurent dans l'explosion de leur fourgon, canardé par la police, lors d'un braquage. Avec eux, une importante somme d'argent part en fumée. Plusieurs problèmes se posent alors, qui vont vite se rejoindre : ces quatre hommes étaient mariés, et laissent derrière eux quatre femmes livrées à elles-mêmes ; l'argent perdu appartenait à un caïd local, Jamal, qui l'avait prêté à Harry Rawlins, la tête pensante de l'équipe de braqueurs. Or Jamal, qui se lance en politique, veut récupérer cet argent à tout prix. Il va laisser un mois à Veronica Rawlins pour combler les dettes de son défunt mari. Celle-ci va donc se mettre en contact avec les autres veuves, et élaborer un plan d'action.

Les Veuves film critique

Une fois n'est pas coutume, Steve McQueen met en scène des personnages maltraités par la société, qui partent, si on peut dire, avec des tares, dans un environnement qui leur est hostile. Ici, nos quatre héroïnes, Veronica en tête, sont non seulement des femmes mettant sur pied un braquage, milieu plutôt réservé aux hommes, mais plus encore, deux d'entre elles sont afro-américaines, une autre immigrée polonaise et la dernière est latino-américaine. Mais si les veuves partent avec un handicap, disons, social, elles sont aussi douées d'une intelligence qui leur permettra de surclasser la force physique qui leur est opposée. McQueen compose ainsi des personnages de vraies femmes fortes, avec leur finesse, leur sensibilité et leur courage pour armes véritables. 

Les Veuves film critique

Cependant, la résolution de l'intrigue de base – la réussite du braquage – n'est de loin pas le seul arc narratif du film. Bien au contraire, il sert de toile de fond pour l'évocation toute anecdotique mais extrêmement efficace des vrais sujets qui occupent notre réalisateur. Le travail fait sur la psychologie des personnages, notamment celui de Veronica, interprétée avec brio par Viola Davis, mais aussi les quelques saillies humoristiques contenues dans les dialogues et le cadre spatio-temporel du récit, permettront à Steve McQueen d'évoquer, entre autres, les violences policières, la place de la femme dans la société patriarcale, la corruption ou encore le communautarisme de banlieue. Tout ça en même temps, oui, et amené avec une intelligence rare.

Les Veuves film critique


Les Veuves
, c'est donc avant tout un film très intelligent. Si la trame de base est celle d'un thriller, le film mélange à merveille les genres en introduisant des personnages féminins forts et complexes, et se permet aussi d'aborder avec une grande finesse des sujets sociétaux aussi graves que contemporains. Echec et mat. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI