6akdzzenwrhf5ogjgdccmid5ly

ALERTE : Netflix entre en guerre contre les partages de compte !

Publié le 16 mars 2021 à 11h50

Modifié le 16 mars 2021 à 11h51

par Antoine Lebrun

De nos jours, l’une des plus belles preuves d’amour ou d’amitié réside dans le fait d’accepter de partager ses codes d’abonnement à Netflix. Il faut dire qu’avec plus de 200 millions d’abonnés à travers le monde en 2021, la plateforme américaine a fait une entrée fracassante dans nos vies ces dernières années. Et les récents confinements n’ont fait qu’accélérer le processus à tel point qu’il peut aujourd’hui sembler incroyable de ne pas disposer d’un compte ou d’un accès à Netflix.

D’un côté, il y a ceux qui payent un abonnement. De l’autre, il y a ceux qui en profitent en insérant les codes d’accès de leurs potes ou parents. Et c’est justement sur ce point des partages de compte que Netflix a décidé de se pencher. Ces derniers jours, une utilisatrice disposant du compte d’un proche a dévoilé avoir reçu une menace de la part de Netflix l’invitant à créer son propre compte et lui demandant surtout de prouver qu’elle est bien la titulaire de l’abonnement en inscrivant un code reçu par SMS et par mail.

Un compte Netflix par foyer

S’il s’agit simplement d’un « test conçu afin de s’assurer que ceux qui utilisent un compte Netflix sont autorisés à le faire », comme l’a depuis expliqué l’entreprise dans un communiqué, il semble que la plateforme veuille limiter ces partages de compte qui freinent sa croissance. « Si vous ne vivez pas avec le propriétaire du compte, vous devez posséder votre propre compte pour continuer à regarder vos programmes » précise le message.

Une sorte de rappel à l’ordre qui sonne comme le début d’un serrage de vis que nous sommes nombreux à redouter…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI