43i0iojqn8

RIP : voici les meilleurs moments de Chandler dans Friends

Publié le 30 octobre 2023 à 07h15

par La Rédac'

Quand on découvre le sarcasme de Chandler

C'est une réplique que tous les fans de Friends connaissent. Alors que Ross se lamente (pour changer) et veut juste être marié (oh, s'il savait ce qui l'attend !), Rachel débarque en robe de mariée. Il n'en fallait pas plus pour que Chandler nous fasse tous sourire. 


Quand Chandler est très perspicace

On adore tous Phoebe et sa folie. Mais il faut avouer que parfois elle dit des choses auxquelles on ne sait pas trop réagir... Sauf si on s'appelle Chandler. Dans cette scène de poker, il nous livre encore une réplique classique.


Quand Chandler ne sait absolument pas draguer

Il y a beaucoup trop de scènes dans Friends qui montrent que le futur mari de Monica ne sait pas parler aux filles. Mais s'il y en a une que l'on retient, c'est celle-ci. Pour ce monologue intérieur qu'on a tous eu, mais aussi et surtout pour son crachat de chewing-gum... Perfection.


Quand Chandler a une explication scientifique

Alors que Ross l'intello explique la différence entre les ères préhistoriques à un employé, Chandler livre sa petite interprétation sur la chose. Une vision un peu trop personnelle peut-être ?


Quand Chandler est incompris

Le pauvre. Alors qu'il veut juste faire des blagues pour faire rire la galerie, parfois il faut se retenir... Comme lors d'un entretien d'embauche. Bon, au moins il aura (presque) réussi cette fois.


Quand Chandler se vexe

Honnêtement, il y a peu de choses pour vraiment blesser Chandler, qui semble complètement immunisé à la douleur suite à sa jeunesse traumatisante. Il y a même un épisode entier sur le fait qu'il ne sait pas pleurer ! Mais quoi qu'il arrive, il ne faut JAMAIS lui dire qu'il n'est pas drôle. Ça va pas la tête ? 


Quand Chandler se déguise en lapin 

Les épisodes d'Halloween sont clairement les meilleurs dans les séries américaines. Mais celui-là tout particulièrement, notamment grâce au déguisement fantastique de Chandler, adorablement fourni par Monica. Monandler forever <3


Quand Chandler veut épouser Monica

Il y a tout un épisode où Chandler n'arrive pas à demander Monica en mariage, à cause de plusieurs obstacles. Le principal ? Richard, l'ex de Monica. Et si on vous invite à regarder l'ensemble de l'épisode (si ce n'est déjà fait), on voulait surtout revoir cette scène classique où Chandler fait des blagues parce qu'il est gêné (et génial). 


Quand Chandler n'est pas photogénique

Une fois fiancés, Monica et Chandler ont besoin d'une photo pour l'annoncer. Sauf que Chandler ne sait pas sourire devant un objectif. Mais genre, vraiment pas.


Quand Chandler a une voix aiguë

Commençons par être honnête. On a tous malencontreusement eu cette voix à un moment ou à un autre. C'est ce qui rend la scène si géniale. Ça, et le fait que Chandler commente sa propre voix en direct.


Quand Chandler rencontre (encore) Janice

OH. MY. GOD. Impossible de parler de Chandler sans parler de Janice. Et inutile de choisir une scène en particulier (même si on adore l'épisode où il se retrouve carrément à devoir partir au Yémen), car c'est le running gag qui rend les rencontres entre les deux amants si cultes. 


Évidemment, cette liste aurait pu être bien plus longue, vu le nombre d'épisodes de Friends qui sont sortis. On retiendra surtout notre amour pour la série et pour Chandler Bing, qui ne cessera de nous faire rire avec ses répliques désormais cultes. Could he BE any funnier ? 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
vestiges-fouilles-lyon-lugdunum

Des vestiges exceptionnels datant du Ier siècle retrouvés lors de fouilles archéologiques à Lyon

Publié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

À Lyon, l’histoire n’est jamais bien loin sous nos pieds… mais au cimetière de Loyasse, elle vient carrément de refaire surface avec fracas. Perché sur la colline de Fourvière — spot stratégique et ultra symbolique de l’antique Lugdunum — le chantier de réaménagement du cimetière a réveillé un trésor archéologique digne d’un péplum version lyonnaise.

La porte monumentale de Lugdunum datant du Ier siècle

Depuis 2023, les archéologues fouillent patiemment le sous-sol en vue de la construction d’un nouvel ossuaire. Résultat ? Jackpot historique. En creusant un peu plus au nord de la zone initiale, ils sont tombés sur les fondations d’une porte monumentale romaine, datée du Ier siècle après J.-C. Une première à Lyon. Avec ses tours massives de plus de 8 mètres de diamètre et des murs d'1,50 m d’épaisseur, cette entrée imposante en disait long sur le prestige de la capitale des Gaules. À l’époque, c’est un peu comme si vous arriviez en ville par un arc de triomphe XXL.

vestiges-fouilles-lyon-lugdunum
© Service archéologique de la Ville de Lyon

Mais ce n’est pas tout. Juste à côté, c’est une voie romaine exceptionnelle qui a été dégagée, dans un état de conservation quasi insolent. Il s’agirait de la fameuse Voie de l’Océan, celle-là même qui reliait Lugdunum à la Manche. Rien que ça. Les dalles parfaitement alignées reposent sur un sol maçonné pour dompter les pentes de Fourvière. L’ingénierie romaine dans toute sa splendeur.

Un glorieux passé historique sous les pavés lyonnais

Et cerise sur le millefeuille historique : un fossé défensif vieux de près de 2000 ans a également été mis au jour. Daté des IIe-IIIe siècles, il aurait été creusé pour défendre la ville lors de la bataille de Lyon en 197, opposant Clodius Albinus à l’empereur Septime Sévère. Un vestige unique, témoignage silencieux d’une époque où Lyon était le théâtre de batailles épiques.

vestiges-fouilles-lyon-lugdunum
© Service archéologique de la Ville de Lyon

Bref, entre Game of Thrones antique et série Netflix archéologique, Lyon continue de prouver qu’elle cache sous ses pavés des histoires plus grandes que nature.


À LIRE AUSSI