cropped-16472-1252152

Pourquoi la série Dark sur Netflix est une pépite qui va vous retourner le cerveau

Publié le 23 mars 2020 à 09h27

Modifié le 24 mars 2020 à 07h41

par Antoine Lebrun

Après avoir successivement bing-watché la saison 3 d’Élite (bof bof d’ailleurs), halluciné devant l’incroyable reportage Don’t F**k With Cats, angoissé en regardant la série danoise The Rain (qui parle d’un virus qui frappe la planète…) et essayer (en vain) d’accrocher à Messiah, ma chère moitié et moi-même étions en quête quasi-désespérée d’une nouvelle série devant laquelle passer nos douces soirées de confinement. Après avoir longuement hésité à replonger dans Mad Men pour la 4e fois, on est finalement tombés sur un Top 30 des séries à mater sur la plateforme. Et au milieu d’un océan de déjà-vu, une courte description nous a tapé dans l’oeil : celle de la série allemande Dark.

Voilà le topo : le quotidien banal d’une petite ville sans histoire (que l’on croit en tout cas) se retrouve bouleversé après la disparition subite d’un enfant lors d’une virée en forêt entre jeunes. D’un sordide fait divers, on se retrouve vite plongés dans un voyage à travers le temps qui risque de chambouler votre vision du monde. Si on ne rentre volontairement pas dans les détails, on peut vous assurer qu’on est très très loin de la série allemande type Derrick ou Rex, chien flic…

Entre Stranger Things, Interstellar et Retour vers le Futur

Pour bluffer tout son monde, Dark a repris les formules de quelques-unes des meilleures fictions du genre. À mi-chemin entre Stranger Things, Interstellar et Retour vers le Futur, Dark nous embarque pour un voyage à travers une faille spatio-temporelle et « un trou de ver » qui met en lumière une étrange malédiction qui survient tous les 33 ans… Alors oui, il faut s’accrocher pendant les deux premiers épisodes, il faut aussi faire des pauses régulières pour bien comprendre qui est qui et quel est son lien avec les autres personnages. Mais une fois gagnés par l’univers dépressif de la série, vous vous retrouverez pris dans une spirale qui vous empêchera de décrocher les yeux de votre écran jusqu’à ce que vous ayez le fin mot de l’histoire.

Après avoir maté cette série, on peut vous garantir que vous vous poserez 1000 questions sur l’univers, le destin et ces sentiments de déjà-vu qu'on a tous déjà vécus. Alors oui, vous repartirez avec une bonne fracture des neurones mais c’est exactement ce qu’on adore dans les fictions de ce genre : devoir réfléchir et remettre en question ce que l’on pensait savoir au fond de nous.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jadis-pain-levain-boulangerie-lyon

Ce boulanger de la Croix-Rousse va participer à une célèbre émission sur M6

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Il y a des histoires qu’on aime raconter car elles sentent bon le pain chaud et la réussite locale. Celle de Raphaël Azoulay en fait clairement partie. À peine un an après avoir fait croustiller les papilles des habitants de la Croix-Rousse avec sa boulangerie Jadis, le voilà propulsé sous les projecteurs de La Meilleure Boulangerie de France, l’émission culinaire star de M6. Notre artisan lyonnais va devoir faire lever les juges les plus redoutés du pays – Bruno Cormerais, Noëmie Honiat et Michel Sarran – à coups de miches bien dorées et de créations maison.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jadis, pain au levain (@jadis_pain_au_levain)

Retransmission en direct et apéro à la boulangerie

Le grand bain médiatique, c’est pour le mercredi 30 avril 2025 à 18h30. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Raphaël a décidé de transformer sa boulangerie en véritable QG de supporters gourmands. Au programme : retransmission en direct sur grand écran, ambiance de quartier et apéro dînatoire ultra généreux avec pizzas, fougasses et tartinades maison. Autant vous dire qu’on est loin du plateau-télé chips devant Top Chef.

Alors si vous êtes du genre à vibrer pour les talents locaux et à tendre l’oreille aux histoires qui sentent la farine et la passion, le rendez-vous est tout trouvé. Ça se passe chez Jadis, au 10 rue Pailleron, dans le 4e, pile sur les pentes où l’amour du bon pain fait battre le cœur des Croix-Roussiens. Parce qu’ici, on ne joue pas seulement pour la gloire télévisuelle. On joue collectif, et surtout, on mange bien.

Jadis
  • 10, rue Pailleron – 4e
  • Mardi - vendredi : 8:30 - 19:00
  • Samedi : 8:30 - 14:00
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 9 83 75 80 85
  • Site web
  • 4.8 / 5

  • À LIRE AUSSI