sans-titre

La scène de danse de la série Mercredi devient virale et agace les "vrais" gothiques

Publié le 30 novembre 2022 à 15h40

Modifié le 5 décembre 2022 à 09h31

par Maria Sumalla

Fraîchement arrivée sur Netflix, nombreux sont ceux qui ont dévoré la série Mercredi en un dimanche après-midi. Et pour cause : Jenna Ortega, qui joue nulle autre que Mercredi Addams, a su en hypnotiser plus d’un avec ses grands yeux noirs et ses deux nattes brunes.

Dans cette version moderne et Burtonnisée de la célèbre Famille Addams, les répliques cyniques et morbides de la jeune fille s’exportent jusqu’à la Nevermore Academy où elle fait tout un tas de rencontres étranges et où elle s’attarde à enquêter sur une série de meurtres qui hantent la ville.


Le mouvement gothique n’est pas un effet de mode

Fidèle au personnage que l’on connaît tous, Ortega revêt des vêtements qui suivent les codes du mouvement gothique, caractérisé par une propension aux "couleurs" sombres et au noir. Cette culture goth, on la retrouve notamment dans une scène de l’épisode 4 ("Woe What a Night"), au moment où le personnage principal se met à danser sur "Goo Goo Muck" de The Cramps, lors du bal de l’école. Une danse qui emballe tout le monde.

Sur TikTok, la scène a été reprise à base de cosplays et de chorégraphies accélérées. En bref, la danse (qui d’ailleurs a été chorégraphiée par Jenna Ortega elle-même) est devenue virale et cumule des millions de vues sur l’application. Un engouement qui nous rappelle celui pour le personnage d’Eddie dans Stranger Things, qui avait mis en lumière le métal avec son interprétation de "Master of Puppets" de Metallica.

Beaucoup d’internautes ont alors décidé de pousser un coup de gueule. Certains adeptes du mouvement gothique se sont saisi du sujet et rappellent les moqueries voire le harcèlement qu’ils ont pu subir sur les bancs de l’école ou sur les réseaux sociaux. Un moyen, donc, de rappeler que le style de Mercredi Addams, avant de devenir à la mode grâce à la série, est le moyen d’expression de tout un mouvement présent depuis bien des années. L’actrice l’a d’ailleurs bien compris et s’exprime sur son Twitter : « Merci à Siouxsie Sioux, au Rich Man’s Frug de Bob Fosse, à Lisa Loring, à Lene Lovich, à Denis Lavant et aux archives vidéos de gothiques qui dansent dans des clubs des années 80. Ils m’ont aidée pour ça. »


Mercredi d'Alfred Gough et Miles Millar, disponible sur Netflix

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-restaurants-etoile-michelin-auvergne-rhon

Guide Michelin : 10 restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes décrochent une nouvelle étoile

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Chaque année, le Guide Michelin décerne ses précieuses étoiles, consacrant le talent des chefs et la qualité des tables qui enchantent nos papilles. L’édition 2025, révélée ce lundi à Metz, n’a pas dérogé à la règle en attribuant 78 nouvelles étoiles en France, un record par rapport à 2024. Parmi elles, neuf décrochent leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes et une autre s'en octroie une deuxième, une région qui continue d'affirmer sa place de choix sur la scène gastronomique.

Les projecteurs sont braqués sur ces nouvelles adresses où le raffinement des assiettes, la maîtrise des produits et la créativité des chefs ont convaincu les inspecteurs du Michelin. À Veyras en Ardèche, c’est Florian Descours qui décroche sa première étoile avec La Boria, tandis que Lucille Routin et Kévin Vaubourg, à la tête du Lavandin - Château Les Oliviers de Salettes à Charols (Drôme), s’imposent également parmi l’élite culinaire. Guillaume Monjuré, du restaurant Palégrié Chez l’Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors, et Ludovic Nardozza, aux commandes d’Asterales à Corrençon-en-Vercors, placent l’Isère sous les feux des projecteurs.

Une constellation d'étoiles dans le ciel rhônalpin

À Lyon, c’est Tabata et Ludovic Mey qui décrochent leur étoile avec Ombellule, tandis que Romain Barthe fait de l’Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais (Rhône), un passage obligé pour les gourmets. En Haute-Savoie, Lucas Dumélie du Sechex-Nous à Margencel, Jean-Philippe Lemaire du Kern à Seytroux, et Julien Gatillon et Jean Pastre, qui officient chez Vous à Megève, rejoignent le prestigieux palmarès.

Mais la véritable consécration revient cette année au restaurant Le Strato, Baumanière 1850 à Courchevel, qui accède au rang de deux étoiles. Ce temple du raffinement en haute altitude, déjà réputé pour son élégance et son exigence, franchit un cap et s’inscrit comme une table d’exception à ne pas manquer.

Au-delà des étoiles, la cuvée 2025 du Michelin célèbre également une gastronomie toujours plus durable, avec un nombre record d’établissements décrochant l’étoile verte pour leur engagement écologique. De quoi ravir les amateurs de bonne chère soucieux de préserver l’environnement. Une chose est sûre : en Auvergne-Rhône-Alpes, la cuisine continue de rayonner et de se réinventer.  À vos réservations !


À LIRE AUSSI