totally-spies

Les Totally Spies seront de retour pour une nouvelle saison en 2024

Publié le 26 avril 2023 à 17h26

Modifié le 27 avril 2023 à 09h59

par Flora Gendrault

Parfois, j'ai le cafard en me souvenant de ces douces après-midi où je regardais avec innocence la télé et me projetait dans le monde des Totally Spies, résolvant avec malice les enquêtes auxquelles participaient Sam, Alex et Clover. Si vous aussi, ces 6 saisons de 156 épisodes ont bercé vos plus tendres souvenirs d’enfants, cette nouvelle va vous faire bondir : Warner Bros Discovery vient d’acquérir les droits de la série d’espionnage et le projet est de la faire revenir dès 2024 dans une nouvelle saison. Nos inséparables espionnes sont bientôt de retour ! 


Les Totally Spies bientôt de retour sur Gulli
 

La Boîte à Question, les Ratz, Foot 2 Rue, Toupou… Parfois, à la rédac, on s’amuse à énumérer nos programmes favoris regardés sur Gulli, LA chaîne de référence des années 2000, qui l’est tout autant pour les enfants d’aujourd’hui. Les Totally Spies sont citées à chaque fois : le trio glamour d’espionnes nous a marqué autant pour ses galères amoureuses et que ses enquêtes, commanditées par Jerry et Gloria. Même Mandy nous manque (parfois, pas souvent). La (fausse) rouquine que je suis s'identifiait forcément à Sam. Et vous, à laquelle vouliez-vous ressembler ?  


Pour cette septième saison, Gulli a été annoncé comme coproducteur (avec Discovery Kids LatAm). La série devrait donc (re)voir le jour sur la chaîne en France, ainsi que sur Cartoon Network US


Rester fidèle au dessin animé de base

D’après Benoît Di Sabatino, producteur et directeur de la boîte de production des Totally Spies, l’objectif sera de rester fidèle au dessin animé de base tout en touchant une nouvelle audience plus jeune

Cette saison comprendra 26 épisodes réalisés par Stéphane Berry, qui a déjà travaillé sur cinq saisons de ce programme intemporel. On trépigne déjà d’impatience, pas vous ? 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyon-2

Le classement des meilleurs lycées de Lyon vient de tomber

Publié aujourd'hui à 09h00

Modifié aujourd'hui à 10h29

par Antoine Lebrun

Chaque année, la compétition est rude pour figurer parmi les meilleurs lycées de France. Avec un taux de réussite au bac flirtant avec les sommets – 96,1 % en filière générale et 90,3 % en technologique – il devient difficile de départager les établissements sur ce seul critère. C’est pourquoi d’autres éléments sont pris en compte : la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, le taux de mentions et l’accompagnement des lycéens de la seconde jusqu’à la terminale.

Les lycées lyonnais sont les meilleurs du Rhône

En s’appuyant sur les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, Le Parisien a dévoilé son classement des meilleurs lycées en 2025. Cette année encore, les établissements lyonnais s’illustrent en occupant le top 3 du département du Rhône. En tête, le Lycée général de la Cité scolaire internationale (Lyon 7e, secteur public) décroche la première place avec une note générale de 15,54. Il est suivi de près par le Lycée général privé Deborde (Lyon 6e, secteur privé) qui obtient 15,26, et le Lycée général du Parc (Lyon 6e, secteur public) avec une note de 14,69.

lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyonLe Lycée général Cité scolaire internationale à Lyon 7e © Jourda Architectes

Dans le reste du top 10 départemental, plusieurs établissements se démarquent, à commencer par le Lycée général et technologique privé Champagnat à Saint-Symphorien-sur-Coise (14,62), suivi du Lycée Saint Thomas d'Aquin Véritas à Oullins-Pierre-Bénite (14,48) et du Lycée Assomption Bellevue à La Mulatière (14,47). Le Lycée privé Al Kindi à Décines-Charpieu (14,42), l’Externat de La Trinité à Lyon 6e (14,38), le Lycée Sainte Marie à Lyon 5e (14,33) et le Lycée polyvalent Louis Armand de Villefranche-sur-Saône (14,19) ferment la marche du top 10 rhodanien.

Un classement dominé par les établissements parisiens

Mais qu’en est-il du classement national ? Le premier établissement lyonnais, la Cité scolaire internationale, décroche une honorable 26e place. En haut du podium français, le Lycée polyvalent International de l’Est Parisien (Noisy-le-Grand, secteur public) rafle la mise avec une note impressionnante de 16,59. Il est suivi du Lycée général Condorcet (Paris 9e, 16,32) et du prestigieux Lycée Henri IV (Paris 5e, 16,31). Fait notable : les 10 premiers lycées du classement national sont tous publics, preuve que ces établissements d’excellence rivalisent avec les grandes institutions privées.

Pour établir ce palmarès des meilleurs lycées, Le Parisien a mis en place une méthodologie rigoureuse, attribuant à chaque établissement une note sur 20 en fonction de plusieurs critères clés. L’excellence des résultats est au cœur de l'évaluation : les équipes ont analysé le taux de réussite au bac, le pourcentage de mentions et les indicateurs de valeur ajoutée, qui mesurent la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, indépendamment de leur niveau d’entrée.

Mais un bon lycée ne se résume pas à ses chiffres. Le Parisien a également tenu compte, dans une moindre mesure, de la diversité sociale des élèves, valorisant les établissements qui jouent la carte de la mixité, ainsi que du nombre de spécialités proposées, pour offrir un large choix aux lycéens.


Le classement complet


À LIRE AUSSI