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Le trailer de la saison 5 de Peaky Blinders, il pète le feu

Publié le 30 juillet 2019 à 18h06

Modifié le 31 juillet 2019 à 09h12

par La Rédac'

La BBC l’a posté sur YouTube dans la journée ; by order of the Peaky fucking Blinders.


On l’a tant attendu… Sur notre faim après la saison 4, et déjà impatients d’entrevoir les pistes d’une prochaine saison, le clan Shelby s’annonce toujours aussi badass. Ennemis à éloigner, famille à protéger, argent à gagner et histoires de cœur à développer : tous les ingrédients sont là pour binge-watcher, encore, une saison des aventures de nos bandits anglais préférés.

La saison 5 arrive… Plus que quelques mois à tenir avant de la voir débarquer sur le petit écran.

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Cette célèbre artère de Lyon va devenir une rambla piétonne et végétale comme à Barcelone

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par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

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© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


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