ame-lie-poulain-

La véritable histoire d’Amélie Poulain enfin dévoilée pour l'anniversaire du film

Publié le 8 mars 2023 à 12h25

Modifié le 8 mars 2023 à 13h29

par Flora Gendrault

Amélie Poulain et moi, on a mis du temps à être copines. Puisque mon père n’avait pas accroché avec ses péripéties, j’avais peur de ne pas rentrer, comme lui, dans son univers, alors j’ai sans cesse différé son visionnage. Pourtant, l’histoire de son fabuleux destin figure désormais dans le top 3 des films qui ont tendrement fait chavirer mon coeur. Les anecdotes loufoques contées par la narration d’André Dussolier, le jeu d’actrice enfantin et pur d’Audrey Tautou, l’histoire d’amour d’Amélie avec Nino Quincampoix (Mathieu Kassovitz)… Un grand film.

Qui a très bien vieillit. D'ailleurs, 22 ans après sa sortie, Jean-Pierre Jeunet lui rend encore honneur : en janvier 2023, le réalisateur a décidé de détourner le scénario de son propre film pour faire un court-métrage qui dévoilerait « la véritable histoire d’Amélie Poulain ». 


Amélie Poulain, une espionne du KGB ? 

Arrêtez tout : on nous aurait donc menti ? Amélie ne serait pas cette serveuse qui rêve d’un monde sans malheur, mais bien une espionne recrutée dès sa plus tendre enfance par le KGB ? Oui, c’est bien le pitch du court-métrage de Jeunet. « Alors que son père travaille à la Direction Générale de l’Armement, la petite Amélie est contactée par les membres du PC de George Marchais téléguidé par le KGB et en échange de carambars, ils la convainquent de voler des documents secrets défense à son père. »

Pour les amoureux·se·s du long-métrage, ces six minutes sont une vraie madeleine de Proust : on y retrouve des scènes iconiques, comme la balade avec l’aveugle, le sabotage de l’appartement du marchand, le train fantôme… Au détail près qu’elles sont toutes dans le désordre, détournées en un montage dynamique pour nous expliquer la mission d’espionnage palpitante d’Amélie. Une chose est sure, vous ne la verrez plus jamais de la même manière…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI