01-chez-paul-bouchon-selection-lyon-restaurant-ter

La véritable histoire du bouchon lyonnais (pas celle que tu crois connaître)

Publié le 31 octobre 2017 à 14h41

Modifié le 18 octobre 2022 à 11h31

par Antoine Lebrun

Anvers a ses diamants, Bruxelles a son Manneken Pis, Khéops a ses pyramides…et Lyon a ses bouchons. Quand sort le nom de la capitale des Gaules, ils sont les premiers à venir à l’esprit. Si l’on devait caricaturer (un peu), le bouchon serait une petite échoppe faite de tables en bois recouvertes de nappes à carreaux où les saucissons pendent comme des lampadaires et dans laquelle on déguste des plats traditionnels, bien souvent issus du porc, agrémentés de vin rouge local en verre ballon. Comme toute autre spécificité, le bouchon lyonnais a aussi son origine. Mais elle n’est pas forcément celle que beaucoup racontent…

D’après de nombreux pseudo-experts, l’appellation « bouchon » viendrait du fait qu’on y « bouchonnait » les chevaux des clients de restaurants (en d’autres termes, qu’on frottait la monture des clients avec un bouchon de paille la nettoyer). Mais d’après d’autres connaisseurs un peu mieux renseignés, cette légende serait totalement fausse.

La vérité sort de la « bousche » des restaurants

En vérité, le mot « bouchon » viendrait de l’habitude qu’avaient les cabaretiers (un métier ancien consistant à servir du vin et de la bouffe contre de l’argent) de signaler leur boutique en accrochant une botte de rameaux ou de branchages à leur porte. Une théorie confirmée par Nizier du Puitspelu, célèbre écrivain et architecte lyonnais, dans son Littré de la Grand’Côte. « ‘bouchon’ : branches de pin, formant autant que possible la boule, et qu'on suspend, en guise d'enseigne à la porte des cabarets […]. Diminutif de bousche, en vieux français. »


© Lyon Capitale

Et comme à Lyon on ne plaisante pas avec la tradition, l'Association de défense des bouchons lyonnais décerne, depuis 1997, le label « Authentiques bouchons lyonnais ». Objectif : cibler les établissements les plus typiques et les plus anciens. Représentés par Gnafron un verre de vin à la main et une nappe à carreaux, ils sont aujourd’hui une vingtaine à travers la ville. Depuis 2012, la CCI de Lyon a également lancé le label « Les Bouchons Lyonnais », qui récompense de nombreux restaurants donc certains déjà détenteurs du label « Authentiques bouchons lyonnais »…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié le 28 mars 2025 à 19h14

Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI