bannie-re

Toké, le paradis des french empanadas revisités à la sauce lyonnaise

undefined undefined 5 octobre 2023 undefined 05h20

undefined undefined 5 octobre 2023 undefined 05h22

Antoine Lebrun

Qui a dit que les Argentins avaient le monopole des empanadas ? Si ces délicatesses farcies font la fierté du pays sud-américain, leur renommée a depuis plusieurs années dépassé les frontières et donné de bonnes idées à certains chefs du coin. Et parmi les références en la matière à Lyon, Toké s’est fait maître dans l’art de faire vaciller les papilles à grands coups de pâte croustillante et de farces originales. En témoigne le succès du concept qui ne compte pas moins de 5 adresses à travers la ville (place Sathonay, Halles Paul Bocuse, Croix-Rousse, Vieux-Lyon et Berthelot).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TOKÉ (@toke.food)

N’étant pas argentins et ne souhaitant pas s’accaparer la culture sud-américaine, les maestros de Toké proposent des french empanadas revisitées avec des garnitures totalement différente de celles qu’on trouve chez nos amis du sud. C’est d’ailleurs cette originalité qui vaut le nom de « tokés » aux recettes proposées. Si la méthode cartonne, c’est parce qu’elle est imparable : Toké ne travaille qu’avec des matières premières brutes (dont des produits laitiers et viandes sélectionnés par des Meilleurs Ouvriers de France). "Born to be tasty", comme le dit la devise de la maison !

Toké Lyon

Des tokés et de la bière artisanale à toute heure

Et quand on fait tout de A à Z, on peut évidemment se permettre de varier les plaisirs. Alors la carte change régulièrement avec une base de 4/5 recettes classique auxquelles viennent s’ajouter 8 recettes (mais aussi des desserts et un velouté d’hiver ou un Gasapacho d’été) qui évoluent en fonction des fruits et légumes de saison. Aussi bien sucrés que salés carnés ou végés (et végans & sucrés), les tokés se destinent à tous et, comble du luxe, se savourent à toute heure (les restos assurant un service non-stop du midi au soir).

Pour faire glisser ces empanadas de bonheur, Toké dégaine sa deuxième spécialité après le produit phare : la craft beer ! Là encore, la maison s’entoure de la crème en la matière de bières artisanales en pression ou à la bouteille. La formule Happy Hour avec 1toké/1godet à partir de 6€ de 17h à 19h fait d'ailleurs vraiment plaisir... Si l’alcool n'est pas votre tasse de thé, d'autres cool drinks (notamment ceux de la marque Matécito) sont proposés pour accompagner vos festins. Et la maison Toké dégaine d'autres offres alléchantes : une remise de -30% sur toute la carte et toute l'année sur présentation d'une carte étudiante, le café offert tous les lundis pour chaque commande sur place et une pinte ou un soft offert pour l'achat de 4 tokés sur place tous les jeudis soir de l'année.

Et on l’avoue volontiers : tenir son toké d’une main et sa boisson de l’autre, c’est clairement un luxe qu’on ne pourrait arrêter de se payer.


Place Sathonay : 2 rue Louis Vitet - Lyon 1er
Halles Paul Bocuse : 102 cours Lafayette - Lyon 3e
Croix-Rousse : 6 rue de Cuire - Lyon 4e
Vieux-Lyon - 1 place Ennemond Fousseret - Lyon 5e
Berthelot : 1 avenue Berthelot - Lyon 7e

Site web - Facebook - Instagram