Le quartier hyperactif de Confluence s’apprête à accueillir une nouvelle tour. Mais contrairement à toutes les autres de la ville, celle-ci aura une particularité : elle sera très majoritairement composée de bois. Les travaux de construction de ce bâtiment nommé Albizzia viennent de débuter et devraient s’achever fin 2022. La tour comportera 16 étages et fera partie d’un ensemble de quatre bâtiments qui seront composés de 114 logements mais aussi de près de 5 000 m² de bureaux et des commerces en rez-de-chaussée.
Située derrière l’Hôtel de Région, à l’angle des rues Smith, Montrochet et Delandine, la structure sera réalisée à 80% en bois. Un projet porté par les promoteurs Woodeum et UTEI et les agences d’architecture Hardel & Le Bihan et Insolites Architectures. « En utilisant le bois à la place du béton, c’est plus de 3 400 tonnes de CO2 que nous évitons d’émettre », détaille Julien Pemezec, président du directoire de Woodeum.
Une construction qui démontre les capacités du bois à intervenir dans des projets d’ampleur. « La construction de cet ensemble permet à la Confluence de franchir une étape supplémentaire vers la transition écologique décarbonée », se réjouissent Pierre Joutard et Sylvie Josse, de la SPL Lyon Confluence.
Source : Le Progrès