107530586-120936616343511-8311259362981328963-o-1-

Justin, la terrasse-guinguette avec pétanque et borne d’arcade de l'Hôtel-Dieu

Publié le 20 juillet 2020 à 09h15

Modifié le 23 septembre 2020 à 09h14

par Antoine Lebrun

Trop tôt, trop prestigieux et peut-être pas adapté à la clientèle. Après deux petites années passées dans l’enceinte historique du Grand Hôtel-Dieu, la franchise parisienne Buddha Bar a rendu son tablier au profit d’un concept totalement différent. Ce concept, c’est Justin, « un lieu qui vous veut du bien », comme l'annonce le slogan présent sur la façade du lieu, dans l’air du temps et bien plus populaire que son prédécesseur.

Guinguette, pétanque et cuisine du marché

Au programme : un grand espace de restauration avec cuisine ouverte, un bar de 11 mètres de long, une décoration colorée concoctée par le street-artist Bur et surtout deux terrains de pétanque installés sur l’immense terrasse transformée en salon de jardin. Oui, des terrains de pétanque dans l'Hôtel-Dieu, ça a de la gueule... À l’étage, en lieu et place du bar à cocktail intimiste de Buddha Bar, on retrouve un bel espace de chill avec des gros canap' pour mater du sport en live, l'un des principaux atouts et leitmotivs du lieu, mais aussi une borne d’arcade pour se rappeler au doux souvenir des parties geek de notre tendre enfance. 

Et qui dit populaire dit aussi prix abordables et c’est l’un des principaux arguments du duo de responsables à la tête du projet. Côté resto, la carte change tous les mois et comporte environ 5 entrées, 5 plats et 5 desserts élaborés avec des produits nobles et simples pour le midi tandis qu’une carte de plats à partager est proposée le soir. De quoi redonner un coup de fouet au Grand Hôtel-Dieu et effacer l’image guindée que beaucoup lui prêtent encore. Et comme ce genre de spot se savoure sans modération, Justin est ouvert 7 jours sur 7 de 12h à 1h du matin.

Et avec l'été qui s'est achevé, Justin se réinvente et devrait prochainement lancer un nouveau concept éphémère pour l'hiver. On laisse planer le doute mais on a entendu parler d'une ambiance chalet de montagne et cabane à huîtres. On ne vous en dit pas plus...


Justin
4 Cour Saint-Martin - Grand Hôtel Dieu - Lyon 2e
Tous les jours de 12h à 1h
Tél. : 04 72 04 89 69
Facebook

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI