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Les Vins de Vaise, la cave où dénicher des bonnes bouteilles pas chères dans le 9e

Publié le 25 juin 2020 à 08h00

Modifié le 25 juin 2020 à 08h06

par Antoine Lebrun

Depuis le temps qu’on vous dit que Vaise est en train de devenir le nouveau quartier branché de la ville… Après le délicieux resto l’Octave, le bar hyper-original Milord Circus ou encore le petit bar à vin La Balonge, on vous revient avec une nouvelle bonne adresse en plein coeur du 9e : Les Vins de Vaise. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une cave à vins bien garnie de près de 600 références allant de 4 à 150 euros. Des prix très raisonnables, des appellations rares et surtout des bouteilles principalement sourcées auprès de vignerons de la région, avec une belle dimension accordée au bio.

La caverne d’Ali Jaja

En plus des nombreuses bouteilles que le patron Mathieu, ancien banquier et grand fan d’OSS 117 qui aime à expliquer qu’il « continue à vendre du liquide », se fait un plaisir à présenter et conseiller, Les Vins de Vaise dispose également d’une belle offre de bières artisanales (environ 60 références) dénichées dans les contrées voisines de l’Ain, de la Drôme, de la Haute-Loire ou encore l’Ardèche. Côté spiritueux enfin, on est principalement sur du whisky et du rhum mais aussi un peu d’armagnac et de cognac qu’il est possible d’acquérir avec les verres et carafes adaptés à leur consommation.

Pour faire découvrir ses merveilles, Mathieu propose des dégustations sur réservation le soir mais aussi des rencontres avec les vignerons et des dégustations gratuites certains week-end. Et comme une bonne bouteille n’est jamais meilleure qu’avec un peu de fromage et de charcuterie, Les Vins de Vaise se fournit en gourmandises chez les voisins du Milord Circus (qui propose également les vins de la cave, le voisinage comme on l’aime). Autant dire qu’on parle ici d’une adresse où aller dénicher des merveilles sans se ruiner (on a même réussi à bluffer le plus grand amateur de vin qu’on connaisse, c’est dire…


Les Vins de Vaise
32 rue de la Claire - Lyon 9e
Du mardi au vendredi 9h30-12h30 et 15h-19h30 et le samedi en non-stop
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par Clémence Varène

Cette semaine, la SNCF et le constructeur Alstom ont présenté au public le tout nouveau TGV M, 5e génération de train à grande vitesse à voir le jour, et déjà qualifié de « train du futur ». De nouvelles rames ultra modernes, offrant plus de confort à tous les usagers, qui devraient être déployées dans quelques mois sur la ligne la plus empruntée de France, desservant les gares de Paris, Lyon et Marseille.


Des trains plus accessibles

La première chose que l’on retient de ces trains, et qui honnêtement nous tient particulièrement à cœur, c’est la mise en place d’un tout nouvel espace entièrement dédié aux PMR, qui leur permettra d’agir en parfaite autonomie. Dans ce nouveau wagon, ce sont 5 fauteuils roulants qui pourront être installés devant des tablettes, et un ascenseur a été installé, pour leur permettre de se déplacer plus facilement à bord des trains. Une vraie bonne nouvelle.

Plus généralement, ces nouveaux TGV ont mis l’accent sur le confort, en offrant des places plus larges en 1ère classe, et avec plus de place pour les jambes en seconde. Une nouvelle qui ne manquera pas de réjouir toute personne de plus d'1,60 m, jusque-là obligée de se contorsionner pour trouver une position pas trop désagréable. Et si vous pensez que ces ajustements impliquent d’avoir supprimé des sièges, que nenni, puisque ces nouveaux wagons proposeront 20% de places en plus, tous conçus avec plus de 90% de matériaux recyclés !


Un wagon-bar nouvelle génération

C’est du côté des voitures 4 et 14 qu’il faut se tourner pour la suite des transformations, j’ai nommé les célébrissimes wagons-bars, devenus le point de rendez-vous de tous les jeunes qui partent entre potes pour aller "rider de la puff" dans les Alpes ou surfer sur les vagues de Biarritz. Première grande nouveauté, ils s'étendront dorénavant sur deux étages, et deuxième grande nouveauté, ils seront rebaptisés "bistrots", histoire de faire plus chic.

Au rez-de-chaussée, on trouvera un espace d’épicerie, avec des frigos en libre-service, des machines à café, des micros-ondes et des caisses automatiques, histoire de faire un achat rapide avant de retourner à sa place. Le second étage, lui, sera composé du traditionnel bar, et comptera pas moins de 28 places assises pour papoter ou profiter du paysage tout seul.


Une mise en service progressive

Bien qu’annoncées pour la fin de l’année 2025, les premières rames devraient finalement commencer à circuler début 2026, année durant laquelle 19 nouveaux trains sont attendus. 15 autres seront ajoutées tous les ans ensuite, jusqu’à atteindre une mise en circulation de 115 nouvelles rames au total, d’ici 7 ou 8 ans. Quelques petits chanceux pourront donc profiter dans quelques mois à peine des nouveaux sièges “hamac”, des appuis-tête nouvelle génération, des prises individuelles à chaque place (même en seconde), ou encore des 8 places pour vélo.


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