1001 Reasons to (dis)OBEY
Niché au Boulevard des Belges dans le sixième arrondissement de Lyon, le Musée Guimet accueille une exposition dédiée au travail de l’artiste Shepard Fairey. Organisée par le réseau consacré au street-art "Spacejunk Art Centers", cette rétrospective est inédite, la plus grande jamais réalisée jusqu'à présent !
@obeygiant sur Instagram
Le public s’émerveille de plus de 1 000 oeuvres de l’artiste, retraçant son parcours. L’exposition remémore aussi bien ses débuts avec la pose de son premier autocollant en 1989, ses plus gros succès comme la campagne de Barack Obama en 2008, qu'elle ne présente ses derniers ouvrages.
Autocollants, skate et punk-rock
Shepard Fairey, c’est initialement un skateboarder féru de punk rock qui faisait de la sérigraphie sur t-shirt et sur ses planches de skate avant d’être l’artiste emblématique qu’on connaît aujourd’hui. Puis, sa carrière a pris son envol lorsqu’il s’est décidé à coller des autocollants du catcheur André Roussimoff sur les murs. C’est la première campagne de Fairey : « Obey Giant » en 1998.
Voir cette publication sur Instagram
Plus tard, il arpentera de nouvelles thématiques, en affichant toujours ses penchants pour l’écologie, la politique et les valeurs militantes. Longtemps anonyme, il figure désormais dans le « top 5 des artistes les plus suivis au monde » à l’âge de 52 ans. On rappelle que Shepard Fairey, c’est également des pochettes d’albums réalisées pour les Black Eyed Pead, des covers de Led Zeppelin ou encore Anthrax… Mais vous avez l’occasion d’en apprendre bien plus encore à l’exposition 1001 Reasons to (dis)OBEY au Musée Guimet ! À ne louper sous aucun prétexte !
Musée Guimet
28 boulevard des Belges - Lyon 6e
Du 8 mars au 9 juillet 2023
Site web - Instagram - Facebook
Source : Petit Bulletin