aeaowr0i-gotham-city-pavilion-1-1-1200x857

Une expo consacrée à l'univers de Batman au coeur du Vieux-Lyon

Publié le 6 février 2023 à 08h13

Modifié le 16 mars 2023 à 12h30

par Antoine Lebrun

Si je vous parle de chauve-souris, d’une ville sombre avec des criminels à tous les coins de rues et d’un richissime justicier masqué, vous pensez à quoi ? À Batman et Gotham City évidemment ! Parmi les univers les plus au point de la pop culture, celui de Batman est mis à l’honneur d’une superbe exposition au Musée Cinéma et Miniature de Lyon. Et face à l'énorme succès, l'expo initialement prévue jusqu’au 5 mars vient d'être prolongée de quelques semaines jusqu'au 9 mai.

Et pour une immersion des plus totales, le musée du 5e avait réussi un tour de force unique : faire venir la véritable Batmobile à Lyon ! Jusqu'à début mars, la Batmobile utilisée dans le premier film de Tim Burton était exposée dans la cour du musée pour attirer les visiteurs. Dans le musée, on retrouve de nombreux accessoires originaux utilisés dans les films : le masque de Catwoman, un pingouin, des planches et dessins d’artistes et des figurines. Une projection est également proposée aux visiteurs.

Une merveille à découvrir dans ce musée lyonnais qui dispose de « la plus grosse collection au monde » d’objets de cinéma, comme le clame fièrement son directeur Julien Dumont dans des propos relayés par Lyon Capitale. Une richesse qui permet au musée de proposer des expositions variées tout au long de l’année. En septembre 2021, une réplique exacte de la Batmobile du film réalisé par Tim Burton en 1989 avait déjà été exposée à Lyon du côté de Confluence.


L'Art de Batman : Le Héros aux mille visages
Musée Cinéma et Miniature
60 rue Saint-Jean - Lyon 5e
Prolongée jusqu'au 9 mai 2023

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI