7ebe4ed77c17aba6f0fae41ac381683a

Une exposition dédiée au photographe Robert Doisneau débarque à Lyon

Publié le 1 septembre 2020 à 14h01

Modifié le 1 septembre 2020 à 14h02

par Antoine Lebrun

La rentrée culturelle lyonnaise s’annonce au moins aussi belle que la rentrée culinaire. Après le début de l’exposition consacrée à Vivienne Westwood au Musée des Tissus (à partir du 10 septembre), c’est un autre rendez-vous qui se tiendra du 16 octobre 2020 au 11 avril 2021 du côté du musée Jean Couty dans le 9e : l’exposition Robert Doisneau, Portraits d’artistes et Vues de Lyon.


© Les pains de Picasso, Vallauris 1952, ® Atelier Robert Doisneau


90 photos inédites et des portraits d’artistes

Au programme de cette exposition unique : plus de 90 tirages originaux du célèbre photographe dont une vingtaine encore jamais montrée au public, mais aussi de nombreux portraits d’artistes tels que Braque, Foujita, Léger et son chien, Fautrier, Wolinski, David Hockney, Duchamp / Villon, Giacometti, Sempé, Nikki de Saint Phalle et même Picasso. Au total, on retrouve 70 portraits d’artistes immortalisés entre 1945 et 1971 par Robert Doisneau qui arpentait les ateliers pour tirer le portrait de créateurs de son temps.


© Robert Doisneau Place des Terreaux, Lyon 1950 ® Atelier Robert Doisneau

Le deuxième volet de l’exposition met à l’honneur le Lyon d'après-guerre à travers les clichés de Doisneau réalisés lors d'un reportage pour le magazine Vogue dans les années 50. Des photos accompagnées de 17 peintures et dessins de Jean Couty représentant des vues de Lyon. Une occasion unique de découvrir la ville sous l’oeil d’illustres artistes du siècle dernier. Et donc une nouvelle bonne raison d’aimer Lyon et de répandre cet amour à travers le monde.


© Robert Doisneau Place Bellecour, Lyon 1950 ®Atelier Robert Doisneau


Robert Doisneau, Portraits d’artistes et Vues de Lyon @ Musée Jean Couty
1 place Henri Barbusse - Lyon 9e
Du 16 octobre 2020 au 11 avril 2021 du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h
Entrée 6 € - Tarif réduit : 4 € Gratuit pour - de 12 ans
Site web

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lady-gaga-concert-france-lyon-sold-out

Sold out : les 30 000 billets pour voir Lady Gaga à Lyon vendus en quelques minutes

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Live Nation, organisateur de l’événement, a confirmé la razzia sur les tickets pour les six concerts prévus dans l’Hexagone. Au programme : deux dates à la LDLC Arena de Lyon les 13 et 14 novembre, et quatre shows parisiens à l’Accor Arena les 17, 18, 20 et 22 novembre. Lyon a écoulé ses 30 000 places en un éclair, tandis que Paris a vu ses 60 000 tickets partir à la vitesse de la lumière.

À la vitesse de l'éclair

C’est avec son nouvel album Mayhem, sorti le 7 mars dernier, que la star de 39 ans, de son vrai nom Stefani Germanotta, reprend la route pour "The Mayhem Ball Tour". Son single Abracadabra, dévoilé en février, s’est déjà imposé parmi les morceaux les plus streamés du moment. En France, elle a fait sensation en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ajoutant une touche de glamour et de nostalgie au show.

Avant de mettre le feu à Lyon et Paris, l’interprète de Poker Face, Bad Romance et Born This Way passera par les plus grandes scènes européennes, de Londres à Amsterdam en passant par Berlin et Barcelone. Un conseil aux fans frustrés par la rupture éclair des billets : ouvrez l’œil, une revente officielle pourrait bien faire votre bonheur… si vous êtes assez rapides !


À LIRE AUSSI