haring3

Une exposition gratuite dédiée à l’artiste Keith Haring débarque à Lyon durant l'été

Publié le 25 juin 2020 à 07h56

Modifié le 29 juillet 2020 à 08h38

par Antoine Lebrun

Qui n’est jamais tombé sur l’un des célèbres personnages colorés de l’artiste Keith Haring ? Avec son style singulier, l’artiste américain a marqué de son empreinte les années 80 aux États-Unis, jouant un rôle clé dans la contre-culture et créant un style immédiatement reconnaissable. Proche d’Andy Warhol et de Jean-Michel Basquiat, Keith Haring a notamment été rendu célèbre pour ses motifs iconiques (chiens aboyeurs, bébés rampants et soucoupes volantes) diffusés dans son Pop Shop, dans les médias ou encore dans les métros et les espaces urbains collectifs.

Influencé par expressionnisme abstrait, le pop art, la calligraphie japonaise, les travaux des grapheurs new-yorkais et les fameux dessins du désert de Nazca, Haring a réalisé de nombreuses oeuvres de l’espace urbain telles que la fresque monumentale de l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris, la sculpture des boxeurs de Berlin ou encore la façade du mythique Club 57 de New-York.

Du 4 juillet au 29 août, l’agence immobilière et galerie d’art Sm’Art Immobilier propose une exposition gratuite qui lui sera entièrement dédiée. Au programme : des affiches d’exposition, des affiches de festivals, des sérigraphies, des collectors et une estampe rehaussée par l’artiste lors du vernissage de sa dernière exposition (Paris, 15 janvier 1990 à la Galerie 1900-2000). De quoi se plonger dans l’oeuvre pléthorique d’Haring et de déceler son message résolument social et humanitaire.


SM’ART IMMOBILIER
5 quai Fulchiron - Lyon 5e
Du 4 juillet au 29 août

Lundi 14h-19h / mardi-vendredi 9h-12h et 14h-19h / samedi 10h-19h
Tél. : 04 28 38 53 40 - 07 84 45 93 46
Facebook

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
roanne-tourisme-saint-priest-la-roche-chateau-de-l

À 1h de Lyon, cet incroyable château médiéval du XIIIe siècle flotte littéralement sur l'eau

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Imaginez un château, semblant flotter sur un fleuve, comme échappé d’un rêve ou d’un décor de film de Disney. Bienvenue au Château de la Roche, monument emblématique des Gorges de la Loire, qui attire les regards et les curieux depuis sa réouverture au public en 1996. Installé fièrement sur un piton rocheux depuis le XIIIe siècle, ce bijou historique a traversé les âges, les crues et les transformations pour devenir aujourd’hui une destination incontournable à la frontière entre patrimoine et divertissement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Château de la Roche (@chateaudelaroche42)

À l’automne, quand les eaux de la Loire se retirent, le château dévoile son socle de pierre brute, dans un décor qui n’a rien à envier aux Highlands écossais. Et lorsque le fleuve regagne ses droits, il semble flotter, telle une forteresse enchantée perdue entre ciel et rivière. C’est cette métamorphose permanente, renforcée par la construction du barrage de Villerest en 1982, qui confère au lieu toute sa magie.

Visite immersive avec des acteurs et escape-games flippants

Mais au-delà de la carte postale, le Château de la Roche sait surprendre. Ici, pas de visite plan-plan : les comédiens incarnant Monsieur et Madame Roustan, anciens propriétaires du château au début du XXe siècle, vous accueillent dans leur résidence d’été avec panache et malice. L’expérience est immersive, vivante, ponctuée d’anecdotes et de rebondissements. De quoi captiver petits et grands, curieux ou férus d’Histoire.

roanne-tourisme-chateau-de-la-roche-madame-roustan

Et pour les plus intrépides ? Direction les profondeurs du mystère avec deux salles d’escape game haletantes. Entre revenants et pièces inondées, votre mission : résoudre les énigmes et sortir indemne… en moins de 60 minutes chrono. Bref, un château où l’on ne s’ennuie jamais, et où chaque pierre a une histoire à raconter.

Château de la Roche
  • Saint-Priest-la-Roche
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 18:30
  • Lundi - mardi : Fermé
  • +33 4 77 64 97 68
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • À LIRE AUSSI