sans-titre

Magique, la magie décortiquée au musée des Confluences

undefined undefined 11 avril 2022 undefined 06h30

undefined undefined 20 avril 2022 undefined 15h14

Bérénice H

Une forêt de conte de fées, un chapeau de sorcière, un spectacle de prestidigitation, de la magie noire...  Le mot « magie » a un imaginaire sans limites. Cette exposition se concentre sur rapport des sociétés à la magie et les pratiques magiques comme un fait historique et culturel.

Une scénographie féérique

La scénographie convie le public à cheminer dans une étrange forêt et le mobilier s’inspire des figures géométriques symboliques de la magie. Grâce à la présentation de quelque 450 objets, spécimens de sciences naturelles, pièces archéologiques et ethnographiques, mais aussi de dispositifs surprenants, les visiteurs éprouvent combien la magie vise à tenter de modifier le cours ordinaire des événements tout en leur donnant du sens.

© musée des Confluences - Philippe Somnolet / Item, 2022

« Remonter le fil de l’histoire »

Comme le dit si bien Hélène Lafont-Couturier, directrice générale du musée des Confluence : « Avec Magique, le public va parcourir l’universalité des pratiques magiques en remontant le fil de l’histoire et en voyageant sur tous les continents, des gestes du quotidien à l’imaginaire populaire. » En effet, le public va traverser les époques et les différentes pratiques de la magie. Des magies occidentales, aux australiennes, pour finalement finir sur la magie contemporaine. Les magies ne cessent de se réinventer, y compris dans les sociétés occidentales. De nouvelles formes de chamanisme sont inventées, souvent en associant des symboles et des pratiques de différentes origines. La figure de la sorcière est mobilisée de nos jours pour critiquer les normes du patriarcat et du capitalisme.


© musée des Confluences - Philippe Somnolet / Item, 2022

Chacun et chacune entretient avec la magie un rapport ambivalent, en lui attribuant des significations souvent différentes. S’il faut se méfier des fausses promesses et des manipulations de certains praticiens, la magie contribue cependant, par de nombreux aspects, à la beauté du monde.

© musée des Confluences - Philippe Somnolet / Item, 2022

© musée des Confluences - Philippe Somnolet / Item, 2022

Magique
Musée des Confluences à Lyon
86, Quai Perrache - 69002
Du 15 avril 2022 au 5 mars 2023 
Plus d'infos