9bsxtug5mi

Watching You, la sublime expo street-art qui métamorphose le musée de Fourvière

Publié le 9 novembre 2017 à 15h34

Modifié le 9 novembre 2017 à 15h42

par Antoine Lebrun

Êtes-vous prêts pour l’expo la plus dingue de l’année ? Let’s go ! A partir du samedi 11 novembre, les street-artistes lyonnais de Birdy Kids investissent le musée d’art religieux de Fourvière accompagnés d’une vingtaines d’artistes internationaux. Ca s’appelle Watching You et ça dure pendant trois mois.


Prenez deux mondes radicalement opposés. Mélangez-les pour en faire un rendez-vous aussi unique que haut en couleurs. Vous obtiendrez Watching You, la nouvelle expo sensation qui s’ouvre ce week-end au musée d’art religieux de Fourvière.

Alors qu’elle avait pris l’habitude d’exposer objets et autres reliques religieuses, la Fondation de Fourvière a décide de tout chambouler. En s’alliant aux artistes lyonnais Birdy Kids, l’organisme casse les codes et laisse carte blanche à 18 graffeurs, sculpteurs ou photographes venus du monde entier.

Quand le street-art gravit la colline de Fourvière

Débutés depuis le 12 septembre dernier, les travaux des street artistes ont métamorphosé le lieu qui doit prochainement fermer pour 18 à 24 mois de rénovation. La thématique à suivre : aucun thème. C’est grâce à cette totale confiance que les artistes ont pu se lâcher et faire naître un nouveau concept artistique.

Majoritairement d’inspirations religieuses, les oeuvres laissent libre-court à l’empreinte urbaine des artistes présents. Une merveille à découvrir dès ce samedi pour l’inauguration de l’expo (gratuite et ouverte au public).


Watching You
Musée d’art religieux de Fourvière

7-8 Place de Fourvière - Lyon 5e
Ouvert tous les jours
Entrée gratuite
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
capture-d-e-cran-2023-01-12-a-14-00-07-1-2000

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Lyon

Publié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Lyon. Ouvert à l’été 2019, ce point de vente avait remplacé l’enseigne Tati, et incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Lyonnais amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers d’autres magasins de la marque en périphérie, ou vers des enseignes concurrentes qui, elles, poursuivent leur expansion. Une page se tourne rue Grenette, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


À LIRE AUSSI