automnal-gourmand-l-adobestock

L’Automnal Gourmand, le festival qui célèbre les produits locaux au sud de Lyon

Publié le 15 septembre 2023 à 07h50

par Julia Nogier

En automne, on se promène en forêt, on prend de grands bols d'air frais, on file ramasser des champignons et des chataîgnes...et on fait aussi la fête ! L’Automnal Gourmand est de retour pour sa 3e édition. Si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit, vous allez adorer cette fête. Il s’agit d’une série d'événements qui ont lieu du 30 septembre au 5 novembre 2023 entre l'Ardèche et la Haute-Loire et qui valorise « le bon et le bien manger ». L’Automnal Gourmand c’est donc LE grand rendez-vous autour des goûts à ne pas manquer dans la région. 4 territoires partenaires que sont le Haut-Lignon, Val’Eyrieux - Ardèche Hautes Vallées, le Pays de Lamastre et le Pays de Montfaucon s’unissent pour vous faire découvrir, partager, déguster des produits du terroir à travers des temps forts, des activités et des événements à ne (surtout) pas manquer !


Fricassée retour de cueillette - Maisons Marcon © Philippe Barret

Un agenda garni de rendez-vous gastronomiques

Initié par Jacques Marcon, chef triplement étoilé de Saint-Bonnet-le-Froid, l’Automnal Gourmand propose une large programmation à base de fêtes, de visites, d’animations, de conférences ou encore de créations partagées. Mais comme son nom l’indique, l’Automnal Gourmand c’est avant tout un rendez-vous “gourmand”. Ainsi, vous pourrez vivre des moments de dégustation chez les producteurs ou encore découvrir des produits du terroir chez des restaurateurs. Parce qu’au-delà d’une fête qui célèbre les saveurs d’une saison trop peu mise en avant, on parle avant tout d’un évènement convivial qui s’adresse à toutes les personnes qui aiment la bonne nourriture et qui ont envie de savourer de bons produits locaux de saison. Si vous souhaitez passer des moments en famille ou entre amis, des visites, animations, dégustations, ateliers, et pauses gourmandes chez les producteurs et les métiers de bouche n’attendent que vous.


Temps fort de l'Automnal gourmand © Pays de Lamastre

Des temps-forts gourmands sans modération

Des festivités qui seront évidemment accompagnées de temps-forts résolument gourmands qui mettront en avant les produits de la région dans des villages environnants. Puis, il y a les fêtes gourmandes : des journées dédiées entièrement à la bouffe comme la mycologie, la châtaigne, la courge, la charcuterie et même au fromage. Les 7 et 8 octobre, ça sera l'Automnal du champignon à Saint-André-en-Vivarais et Saint-Bonnet-le-Froid. Le 14 octobre, deux possibilités : la fête des saveurs locales à Lamastre et/ou le Salon du goût au Cheylard. Les 14 et 15 octobre, embarquez pour les Castagnades de Saint-Pierreville et Gluiras avant d'enchaîner du 21 octobre au 5 novembre avec la Semaine gourmande sur le Haut-Lignon. Le 22 octobre, nouvelles Castagnades, cette fois sur la commune de Désaignes. Pour finir en beauté, notez la date du 29 octobre qui sera le grand jour de la traditionnelle Fête de la courge à Saint-Agrève tandis que la Foire aux champignons de Saint-Bonnet-le-Froid clôturera les festivités les 4 et 5 novembre.


Train de la Gourmandise © Sophie Laurent

Des menus aux couleurs d'automne

Si vous souhaitez découvrir différentes saveurs d’automne, les menus gourmands devraient vous intéresser. À cette occasion, des chefs vous feront partager une sélection de 3 produits phares d’Ardèche et de Haute-Loire notamment : le champignon, la courge et la châtaigne (évidemment). Ces aliments seront sublimés pour que vous puissiez les goûter comme vous ne l’avez jamais fait et mettre vos papilles en éveil grâce aux restaurateurs et leur sélection de produits à savourer dans un cadre festif et chaleureux. 

Pour découvrir toute la programmation en détail, c’est par ici !


Châtaignes et champignons © Parc des Monts d'Ardèche


L’Automnal gourmand

Du 30 septembre au 5 novembre 2023
Entre Ardèche (07) et Haute-Loire (43)
Site web


À LIRE AUSSI
disney-travaux-images-nouveau-land-reine-des-neige

Voici les premières images du nouveau land que prépare Disneyland Paris

Publié hier à 18h00

par Antoine Lebrun

Disneyland Paris dévoile un peu plus sa mue. Alors que le parc soufflait sa 33e bougie ce vendredi 11 avril, quelques chanceux·ses ont eu l’opportunité d’accéder au chantier de Disney Adventure World, digne héritier - à la superficie doublée, qui plus est - du mythique Walt Disney Studios. Au programme de la visite, retracée dans le détail par TF1 Info : une déambulation au cœur des futures zones thématiques de la Reine des Neiges et du Roi Lion, films stars de la franchise, dont nous vous proposons de découvrir les premières images. 


Là où la magie opère 

L’avancée du chantier, dissimulé depuis de nombreux mois par des barricades, n’avait encore jamais pu être vraiment estimée. Les visiteur·euses présent·es ont ainsi pu découvrir le Disney Studio 1, anciennement consacré aux coulisses du cinéma, aujourd’hui transformé en boulevard hollywoodien entouré de palmiers et ponctué d'étoiles au sol. Peu de changements devraient y être apportés à l’avenir, puisque l’espace sera le premier, parmi les nouveautés, à ouvrir au public, dès le 15 mai prochain. 


© Disneyland Paris 


Derrière les portes du studio, l’univers vibrant du spectacle sera célébré au fil du quartier du World Première Plaza avec, à chaque coin de rue, des théâtres animés - le Studio Theater, le Studio D ou encore l’Animagique Theater, rapporte-t-on - à la programmation variée, en lien avec les histoires de Disney et Pixar. C’est un peu plus loin, de part et d’autres de la promenade intitulée Adventure Way, que se trouveront les deux nouvelles attractions dédiées à Raiponce et Là-haut, dont les travaux commenceront d’ici à la fin de l’année 2025. Le chef d’œuvre de Pixar devrait prendre la forme d’un carrousel, sans que l'élite des journalistes ait pu gratter plus d'infos. 


© Disneyland Paris 


Lac et montagne glacés 

Au bout de l’avenue, et parce qu’on le sait, Disney est friand d’espaces "naturels" où se remettre de ses émotions, la presse a pu découvrir l'imposant lac d’Arrendelle (de 3 hectares d’eau), qui plonge le visiteur dans la fameuse zone consacrée à la Reine des Neiges. Ce World of Frozen comportera une montagne de 37 mètres de haut, déjà bien avancée, ainsi qu’un vaste restaurant donnant sur le lac, un espace pour rencontrer les personnages ainsi qu’un spectacle nocturne inédit doté de drones aquatiques. Vous l'aurez compris, le projet est extrêmement ambitieux, et devrait aboutir courant 2026. 


© Disneyland Paris 


Enfin, une seconde montagne sera érigée à proximité de celle d’Elsa, s'inscrivant cette fois dans l'univers du Roi Lion. La zone comportera une attraction aquatique, la première au monde dédiée au célèbre film d’animation. Pour l’instant, toutefois, aucune image à se mettre sous la dent : les travaux ne débuteront pas avant fin 2025. 


À LIRE AUSSI