festival-ciao-aperitivo

Un festival dédié à la cuisine italienne et à la dolce vita débarque à Lyon ce week-end

Publié le 19 juin 2023 à 15h15

Modifié le 19 juin 2023 à 15h16

par Tifaine Pimentel

Vous rêvez de vous évader vers la côte amalfitaine, de vous perdre dans les Pouilles ou du côté des charmantes régions des lacs italiens ? Certes, le Festival Ciao Aperitivo ne pourra pas vous téléporter dans ces cadres paradisiaques, par contre, il va combler (presque) toutes vos envies de saveurs italiennes et de dépaysement depuis le cœur de la Ville des Lumières !

Photo d'illustration Shutterstock ©

Marché gourmand pour vous faire saliver

Situé entre les rives de la Saône et du Rhône, on connaît déjà le centre de shopping Confluence comme une destination prisée des Lyonnais. Mais lors du Festival Ciao Aperitivo, le spot se transforme en véritable oasis italienne qui sent bon le soleil et les arômes méditerranéens ! Imaginez un marché où les senteurs alléchantes de l'Italie flottent dans l'air et où les étals regorgent de délices : on vient de vous résumer le week-end qui arrive.


Photo d'illustration Shutterstock ©

Plusieurs restos italiens tels que Fuxia, Vapiano ou Lunicco (spécialisés dans les sandwichs italiens) seront présents pour vous régaler de leurs plats savoureux, et le food truck E BASTA ! vous fera découvrir une succulente cuisine de trattoria, notamment les fameux arancinis. Envie de douceur ? Vous allez craquer sur les gaufres italiennes de Waffle Factory ou les glaces artisanales du chocolatier lyonnais Voisin. Et pour accompagner le tout, Gourmet Bar vous proposera des cocktails estivaux rafraîchissants. Vos papilles vont être en amore !

DJ sets, animations, concerts e tutto...

L'Italie, c'est aussi l'art de faire la festa et de s'éclater jusqu'au bout de la nuit. Préparez-vous à vous déhancher sur des DJ sets pendant le déjeuner et en début de soirée. Les plus petits, ainsi que les grands enfants dans l'âme, seront au max grâce à un stand d'animations paillettes et tatouages éphémères présent pour ajouter LA petite touche de magie de la journée ! Et si vous êtes curieux de découvrir de nouveaux horizons, ne manquez pas l'expérience de réalité virtuelle gratuite proposée par oVRdoze...

La cerise sur le tiramisu ? Un concert de clarinettes en partenariat avec le Conservatoire de Lyon, avec au programme : musiques pop et bandes originales de films ! Enfin, le groupe lyonnais Firebenders reprendra les plus grands classiques de la chanson italienne de 18h à 20h. Ça va chanter à tue-tête et danser la tarantelle jusqu'au crépuscule, on vous le dit.

Ateliers pour explorer la culture italienne

Bon, on vous a annoncé que vous alliez vous régaler et que vous alliez remuer sur des beats en hommage à la botte, mais est-ce qu'on vous a prévenu que vous alliez également devenir des artistes culinaires ? Eh oui, le festival vous invite à découvrir la culture italienne de plein de façons créatives, comme avec un atelier "Focaccia Art" le vendredi 23 juin de 15h à 19h. Laissez libre cours à votre imagination et créez des focaccias visuellement dinguos en jouant des couleurs et des motifs !


Photo d'illustration Shutterstock ©

Et le samedi 24 juin, préparez-vous à faire ressortir le Léonard De Vinci en vous lors de l'atelier de peinture sur verres en céramique de 15h à 19h. Chaque atelier dure 30 minutes et accueille jusqu'à 6 personnes par session, avec 8 sessions par jour. Une belle occasion d'exprimer son art et de réaliser ses propres œuvres aux couleurs de l'Italie ! Inscriptions fortement conseillées...

Inscriptions Foccacia Art / Inscriptions Peinture sur Céramique

Le Festival Ciao Aperitivo est à ne pas manquer pour tous les amoureux de l'Italie et de sa culture. Préparez-vous à vous éclater le stomaco (ou estomac), à vous amuser et à explorer les trésors culinaires et artistiques du pays de la spaghettata. Les 23 et 24 juin, ça va "lasciatemi cantare con la chitarra in mano, lasciatemi cantare, sono un italiano" comme jamais !


Festival Ciao Aperitivo
Pôle de commerces et de loisirs Confluence
112 cours Charlemagne - Lyon 2e
Vendredi 23 et samedi 24 juin
Évènement gratuit et ouvert à tous

Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI